Saeco est une gamme de machines Expresso de la marque Philips. La Saeco GranAroma est une machine expresso très intéressante pour la qualité de son café.
Les fonctionnalités de la Saeco GranAroma
Toutes les machines à café automatiques Saeco ont une autre chose en commun : il n’y a pas (encore) d’application. Le fleuron de la classe supérieure, la Saeco Xelsis Suprema, a tout de même une connexion Wifi intégrée. La GranAroma ne l’est pas, mais cela ne nous dérange pas le moins du monde.
Le grand écran LED et les touches One Touch clairement disposées sont une autre preuve que Saeco préfère se concentrer sur la convivialité de l’appareil – alors que d’autres fabricants se penchent sur l’utilisation des smartphones.
Les avis divergent à ce sujet, mais une chose est claire : au plus tard lorsque vous voulez placer la tasse sous l’écoulement de café, vous devez de toute façon vous approcher de l’appareil.
Le GranAroma n’offre pas de grandes innovations comme l’écran XL du Suprema. Mais la combinaison éprouvée du « CoffeeEqualizer » et des touches One Touch remplit ici aussi sa fonction – et ce de manière très intuitive et conviviale.
Nous trouvons le « CoffeeMaestro » un peu moins judicieux. Celui-ci propose trois profils de goût, « Delicato », « Intenso » et « Forte », qui doivent optimiser encore plus le goût de votre boisson. Les machines à café automatiques Nivona proposent un système similaire avec leur « Barista In A Box ».
Une fois les grains de café introduits, le degré de mouture ajusté et le « CoffeeEqualizer » réglé, la Saeco GranAroma se met en marche. Et ce de manière audible : près de 74 décibels ressemblent plus à un moulin conique en acier inoxydable qu’au moulin à disques en céramique existant.
Mais cela ne change rien aux résultats. Le GranAroma a transformé nos grains en un bon café et espresso, qui manque toutefois un peu de température.
Même les puristes pourraient prendre goût à un café au lait avec le GranAroma. Le système de lait ressemble au départ à un tuyau et à un récipient de lait de n’importe quelle autre marque. Seul le réservoir de lait n’est pas de grande qualité, mais cela ne nous dérange pas vu le prix et une gorgée de cappuccino.
En matière de nettoyage, aucune machine à café Saeco ne nous a encore déçus. Et la marque reste fidèle à elle-même pour le GranAroma. L’infuseur amovible est heureusement standard et vous facilite le maintien de la propreté de l’intérieur de la machine.
Pour le nettoyage intermédiaire, le Saeco GranAroma est doté de la « technologie HygieSteam » – le soufflage automatique du tuyau à lait et des buses à la vapeur d’eau. Le grand compartiment à grains est un peu plus sensible aux dépôts d’huile et de graisse. Il faut donc le nettoyer régulièrement avec un chiffon humide.
Tous les éléments amovibles du GranAroma sont de taille parfaitement adaptée à un usage domestique : ils sont suffisamment petits pour rester décemment propres s’ils sont nettoyés régulièrement, et suffisamment grands pour ne pas devoir être vidés ou remplis en permanence.
La Saeco GranAroma est donc une machine Expresso qui conviendra aux passionnés de café.