Le café a longtemps été considéré comme nocif. Cette thèse est maintenant considérée comme dépassée. Nous savons maintenant que les buveurs de café n’ont pas à mourir plus tôt. Ouf, quelle chance !
Il existe 20 études représentatives qui pourraient prouver l’effet positif du café avec la persévérance sportive. Ces études portaient principalement sur la performance en course à pied, en vélo et à l’entraînement sur une rameuse. Après analyse de ces études, il a été conclu que la caféine soutient les athlètes dans les sports d’endurance.
Café et régime font-ils bon ménage ?
Dans cette petite étude, 14 hommes entraînés ont été sélectionnés pour effectuer une course de 1 800 mètres. 40 minutes avant la course, ils ont reçu soit un café, un café décaféiné ou une boisson placebo. Une récompense sous forme d’argent a été promise pour s’assurer que les bénévoles donnent le meilleur d’eux-mêmes. Le résultat est que les athlètes qui ont bu du café ont couru en moyenne 6 secondes plus vite que ceux qui avaient pris le placebo et 5 secondes plus vite que ceux qui avaient bu du café décaféiné. La différence était donc de 2 %, ce qui peut être décisif dans une compétition.
Cette étude doit bien sûr être considérée d’un œil critique, car 14 personnes ne peuvent fournir un résultat représentatif.
Jusqu’à ce jour, on ne sait pas encore clairement pourquoi c’est le cas. Les scientifiques soupçonnent que le café entraîne une augmentation de la consommation d’énergie. Une autre hypothèse est que le café a un effet rassasiant. Même si le café ne contient presque pas de calories, il est très bon et vous distrait de votre faim.
Au lieu d’une petite collation, vous pouvez simplement vous faire un café noir.
Beaucoup de gens boivent des boissons non caloriques comme le Cola Zéro pour avoir cet effet. Toutefois, nous déconseillons cette pratique, car elle a l’effet contraire. Les édulcorants augmenteront votre taux de sucre dans le sang parce que votre corps pense qu’il reçoit de la nourriture. Cela nous donne faim à notre tour.
Nous savons tous que la caféine nous rend plus éveillés, mais que se passe-t-il exactement dans notre corps ? L’adénosine est le transmetteur de signaux dans notre cerveau pour supprimer la libération de substances productrices d’énergie comme la dopamine. Cela fait baisser notre tension artérielle et notre fréquence cardiaque. La caféine inhibe ce signal et empêche ainsi la chute de notre tension artérielle, la diminution de notre rythme cardiaque et la fatigue.
La caféine libère également des stimulants comme la dopamine et l’adrénaline. Le café fonctionne donc de la même manière que la cocaïne. La différence décisive est que le café n’a pas d’effets secondaires dangereux et est inoffensif pour la santé.
L’effet du café se produit après 20 à 30 minutes. La caféine a le plus grand effet environ 35 à 65 minutes après l’ingestion. Vous devriez donc planifier exactement quand vous buvez le café. Daniel, par exemple, le boit avant d’aller au gymnase. Avec le temps de voyage et les vêtements de rechange, il atterrit à environ une demi-heure. C’est ainsi que le café déploie son plus grand effet dès le début de l’entraînement.
L’effet du café dure en moyenne quatre à cinq heures. La vitesse à laquelle la caféine se décompose varie d’une personne à l’autre et est également influencée par les gènes.
Surtout pour les athlètes, il est très important de consommer suffisamment de minéraux. Oui, le café peut aussi aider. Environ 4 pour cent des grains de café sont constitués de minéraux, dont la plupart sont transférés dans le café pendant la préparation. C’est surtout le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore qui se trouvent en abondance dans le grain de café.
Lorsqu’il s’agit d’une alimentation saine, le sujet des antioxydants est de plus en plus courant. À quoi servent les antioxydants ? Les antioxydants bloquent les radicaux libres, qui attaquent les cellules de l’organisme et peuvent causer des dommages permanents. Hein ? Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas : les antioxydants sont très bons pour notre corps.
Surtout dans le sport de compétition, il est important d’être concentré et attentif afin d’obtenir les meilleures performances. Le temps de réaction joue également un rôle important pour pouvoir réagir rapidement à des situations importantes dans les sports d’équipe. Puisque la caféine a une influence sur ces capacités, une boisson caféinée avant le sport peut être utile.
Avant de pouvoir répondre correctement à cette question, il est intéressant de connaître la quantité de caféine contenue dans une tasse de café. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, le maximum journalier sécuritaire pour un adulte en bonne santé est de 400 milligrammes de caféine. Une tasse de café filtre contient environ 60 milligrammes de caféine, soit environ 20 pour cent du maximum quotidien.