Melitta Caffeo Solo E950-103

La qualité du café est le premier point fort de la Melitta Caffeo Solo E950-103 que vous allez découvrir dans ce test.

Présentation de la Melitta Caffeo Solo E950-103

L’appareil mesure 21 cm de large et seulement 32,6 cm de haut. La profondeur est de 45 cm. La Melitta Caffeo Solo ne pèse que 9,2 kg, ce qui en fait l’une des machines entièrement automatiques les plus légères. La capacité du réservoir d’eau de 1,20 l et celle de la chambre à grains de 125 g montrent une fois de plus pourquoi nous recommandons cette machine pour un maximum de 2 personnes.

Toutes les machines de la série Caffeo Solo contiennent un broyeur à cône en acier, qui peut être réglé sur 3 niveaux différents. La hauteur maximale du bec verseur est de 13,5 cm, ce qui est suffisant pour les grands verres. Enfin, la pression maximale de la pompe est de 15 bars, ce qui est absolument standard.

La mise en service du Caffeo Solo est extrêmement simple. Quiconque a déjà utilisé une cafetière entièrement automatique pourrait se passer du mode d’emploi. Déballez la machine, installez-la et branchez-la. Remplissez ensuite le réservoir d’eau jusqu’à la ligne de remplissage et mettez vos grains de café préférés dans le compartiment à grains. Et le premier café peut être tiré de la machine entièrement automatique.

Outre la machine et une copie du mode d’emploi, seule une bandelette d’essai pour tester la dureté de l’eau est incluse. Ainsi, si vous attendez des extras tels que des filtres à eau, des tablettes de nettoyage ou de détartrage, vous devrez les commander directement lors de l’achat de la machine. Dans tous les cas, il est conseillé d’investir dans un filtre à eau. Il se visse directement dans le réservoir d’eau et réduit la fréquence des détartrages.

Les fonctionnalités

La Melitta Caffeo Solo offre plusieurs possibilités de réglage de l’appareil afin que chacun puisse déguster son café selon ses préférences : La mouture du café peut être réglée en 3 étapes, la force peut également être réglée en 3 étapes. La quantité de café peut être réglée à l’aide d’un bouton rotatif. Pour le brassage simple, la quantité peut varier entre 31 ml et 221 ml, et pour le brassage double entre 65 ml et 445 ml.

Si vous avez acheté le Caffeo Solo & Perfekt Milk, vous pouvez également produire de la mousse de lait avec votre machine. Il est également recommandé d’utiliser un mousseur à lait.
Sur le côté droit de la façade se trouve une buse pour faire mousser le lait avec un tuyau pouvant être inséré directement dans une brique de lait. Comme il s’agit d’un système de moussage du lait manuel, la tasse doit être poussée sous le cappuccinatore après avoir tiré un espresso pour que le lait puisse être moussé. Il n’est donc pas possible de préparer une boisson au café avec de la mousse de lait en appuyant sur un bouton.

Ceux qui ont acheté la version Perfekt Milk de la Caffeo Solo peuvent s’attendre à une mousse de lait d’une qualité comparable à celle des systèmes automatiques de Melitta.

Les réglages pour obtenir le meilleur espresso possible avec le Caffeo Solo sont très simples. Le cadran de gauche pour la quantité de café à tirer est simplement tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à la butée et ainsi réglé sur la plus petite quantité. Cela règle la machine sur une quantité d’environ 35 ml.

Il faut maintenant régler le broyeur. Immédiatement après le déballage, l’interrupteur est réglé sur le niveau le plus grossier. Pour un espresso parfait, le moulin doit être réglé aussi fin que possible. Pour les machines entièrement automatiques, comme également la Delonghi Magnifica S ECAM 22, il est préférable de procéder par étapes. Si vous passez directement du réglage le plus grossier au réglage le plus fin, le broyeur peut se bloquer. Si cela se produit, revenez simplement au réglage le plus grossier.

L’espresso à la mouture la plus fine, avec la plus petite quantité de café et la plus forte concentration est très bon.

Le nettoyage est toujours une question importante pour les machines à café entièrement automatiques et doit être envisagé au moment de l’achat. Seule une machine régulièrement nettoyée et bien entretenue produit un café délicieux. Le premier point fort du Caffeo Solo est le groupe d’infusion facile à retirer, grâce à la trappe de service située sur le côté. C’est le même groupe d’infusion qui est utilisé dans les machines plus chères de Melitta. Un groupe d’infusion amovible peut être nettoyé à l’eau courante, ce qui est un gros avantage lors du nettoyage. Le bac de récupération peut également être nettoyé à l’eau courante.
Le nettoyage de l’intérieur de la machine est effectué par la machine elle-même. D’une part, avec le programme de nettoyage intégré, qui peut être contrôlé via le menu. En revanche, l’appareil se rince automatiquement.

La Melitta Caffeo Solo est un bon appareil qui fait du bon café. La Caffeo Solo s’adresse principalement aux personnes qui n’ont pas besoin de lait dans leur café ou qui ont déjà un mousseur de lait à la maison. Mais même avec le supplément pour le « Perfekt Milk », c’est toujours la machine la moins chère de Melitta.

Conclusion de notre avis

La Melitta Caffeo Solo E950-103 est une machine expresso que l’on vous recommande pour avoir du très bon café.

[Total : 1 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *