Melitta Caffeo Varianza

Dans cet article, je vous présente mon test de la Melitta Caffeo Varianza.

Le volume est exactement comme je m’y attendais sur les modèles de cette catégorie avec rectifieuse à cône. Ce n’est donc pas silencieux, mais pas vraiment fort non plus. La vitesse de ralenti à la fin du processus de broyage est un peu inhabituelle. Ce n’est pas le cas avec d’autres appareils, mais cela ne le rend pas beaucoup plus fort.

Avec les machines à café entièrement automatiques, il n’est pas facile de garder la trace. Même quand il s’agit de modèles Melitta seulement. De nombreuses machines à café entièrement automatiques se ressemblent et ne diffèrent que marginalement par leur nom. C’est pourquoi je veux vous donner un petit aperçu des différents modèles. Les modèles Caffeo Varianza et Caffeo Passione se ressemblent beaucoup.

La Melitta Caffeo Varianza, un bon choix ?

Le Caffeo Varianza est une machine à café assez compacte. Il peut être mis en place rapidement. Le contenant de lait inclus dans la livraison sent un peu le plastique au début. Mais il va au lave-vaisselle. Profitez-en immédiatement et rincez-le avant de l’utiliser pour la première fois. Le réservoir d’eau doit être rincé à fond avec de l’eau chaude (mais plus bouillante !). Vous pouvez maintenant visser le filtre à eau dans le réservoir. Une aide en plastique est également incluse. Remplissez ensuite le réservoir d’eau fraîche et froide et placez les haricots dans le compartiment principal de 125 g de haricots. Allumez et suivez simplement le menu. La mise en service est intuitive.

Le lait est versé dans le récipient. Celui-ci est relié à la machine entièrement automatique par le tuyau flexible. La température du lait avant moussage a une influence directe sur la température du lait moussé. La température peut également être réglée dans le Caffeo Varianza.

Le tuyau d’aspiration descend jusqu’au fond du récipient à lait.

Le lait coule doucement et le résultat est une mousse décente et uniforme. A la température, j’ai beaucoup aimé les réglages d’usine. En outre, la quantité de mousse peut être réglée séparément.

Tout fonctionne très simplement dans le menu. Ce qui manque, c’est la possibilité de régler un double espresso ou de programmer la quantité de lait supérieure à 240 ml. J’ai de très grandes tasses.

Maintenant, broyez tous les grains jusqu’à ce que le broyeur soit complètement vide. Vous pouvez également entendre ce ralenti par une tonalité légèrement plus élevée à la fin du meulage. Sinon, cette technique ne fait pas une grande différence par rapport à une meuleuse programmée de façon conventionnelle. Ici, vous pouvez voir la cuillère sur le dessus de la machine. Ceci est destiné au processus « My Bean Select ». Cela signifie que vous pouvez utiliser une portion de haricots pour couvrir ce plateau. Théoriquement, vous pouvez donc utiliser un nouveau grain pour chaque espresso.

Dès que la Melitta Caffeo Varianza est allumée et que vous retirez la cuillère, la machine à café entièrement automatique reconnaît que vous voulez remplir les grains de café via le compartiment « My Bean Select ». L’accès au compartiment normal des haricots reste fermé. Sous le porte-cuillère, il y a un arbre dans lequel la portion individuelle peut être remplie.

La meule de réglage du degré de mouture est dissimulée à l’arrière de la machine à café entièrement automatique, derrière le réservoir d’eau. Il y a 5 coups, mais ils ne semblent pas être de vrais pas. Le broyeur est réglé en usine au maximum grossier. Le manuel dit :

Dans ce cas, il est pratique que la machine meule le mécanisme de broyage vide, car la commutation peut ainsi s’effectuer en une seule étape.

J’ai simplement passé du maximum grossier au maximum fin et j’ai vu que l’espresso ressemblait à un vrai espresso.

Il n’y a pas de compartiment de dérivation pour le café moulu en poudre. Ceci sera remplacé par la fonction « My Bean Select ». Un bon substitut, maintenant cet espresso peut aussi être fraîchement moulu. L’avantage d’une machine à café entièrement automatique est la possibilité de moudre le café frais.

Le récipient à grains avec sa capacité de 125g est relativement petit. Les portions individuelles peuvent donc être utilisées à tout moment. Personnellement, je n’ai jamais accordé d’importance à un grand compartiment à grains dans les machines à café entièrement automatiques.

Comme pour toutes les machines à café entièrement automatiques, le nettoyage est particulièrement important avec la Melitta Caffeo Varianza. Un bon nettoyage en profondeur est le seul moyen d’assurer une bonne qualité de boisson. De plus, personne ne veut boire du café dans une machine moisie.

La buse est facilement démontable pour être nettoyée et trempée dans de l’eau chaude si nécessaire. Il est également rincé automatiquement à l’eau chaude. Le tuyau à lait peut être fixé sur le bac d’égouttage pour être automatiquement rincé à l’eau chaude.

Notre avis

Le réservoir d’eau de Melitta Caffeo Varianza est un prisme triangulaire. Avec 1,4 l, il s’agit d’un petit réservoir d’eau par rapport aux autres cafetières entièrement automatiques.

Il n’y a pas de surprises ici. Le récipient à marc pour le marc de café est placé dans le bac à eau et peut être retiré pour être nettoyé. Le point rouge dans la grille est un flotteur qui informe l’utilisateur du niveau d’eau.

Le groupe d’ébouillantage est dissimulé derrière ce rabat. Le clapet s’ouvre facilement pour retirer l’unité d’ébouillantage.

Le Caffeo Varianza est un petit appareil solidement construit. La cafetière entièrement automatique se distingue avant tout par son système « My Bean Select ». C’est particulièrement intéressant pour moi parce que je teste toujours différentes variétés d’espresso. Mais j’imagine aussi qu’il est idéal pour les couples qui aiment un espresso fort et préfèrent les grains doux.

Mon test de la Melitta Caffeo Varianza est maintenant terminé, vous savez tout à son sujet.

[Total : 1 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *