Par le biais de cet article, vous allez avoir une présentation complète du café équitable et pourquoi il est à choisir par rapport aux autres.
Le commerce équitable est un développement important, mais il présente certaines difficultés. Cela est dû au fait qu’il n’existe pas de normes fixées par la loi. En conséquence, il existe parfois de grandes différences dans la mise en œuvre des directives établies. Cela signifie que les frontières peuvent devenir floues. Par conséquent, même dans le cadre du commerce équitable, des décisions injustes sont prises.
Comme il existe de grandes différences entre les différents cafés, nous les présenterons ci-dessous. Les consommateurs peuvent ainsi en apprendre davantage sur les deux principaux labels.
Tout sur le café équitable
Le label du commerce équitable est l’un des plus connus sur le marché. Le système, qui est basé sur les normes du commerce équitable, est contrôlé par les organisations de labellisation du commerce équitable. Toute personne qui achète un café avec le sceau sait que les agriculteurs reçoivent un prix minimum pour leurs produits et bénéficient également de primes sociales. Toutefois, le prix minimum n’est pas basé sur la qualité d’un produit, mais est fixé à l’avance.
Il existe également des salaires de subsistance et la possibilité d’un préfinancement afin d’alléger la charge qui pèse sur les personnes. Par rapport aux autres sceaux, le prix d’entrée de 200 euros est toutefois considérablement plus élevé. La communication entre l’entreprise et l’agriculteur se fait par l’intermédiaire d’un représentant local. Cela signifie qu’il n’y a pas de contact direct entre l’organisation et l’agriculteur, ce qui peut entraîner des délais de traitement plus longs et plus complexes. Tous les dons reçus par le commerce équitable sont distribués de manière peu transparente et ne sont donc pas traçables.
Les normes de la AOC sont contrôlées par le Réseau d’agriculture durable. Ce réseau est composé de personnes issues d’organisations environnementales à but non lucratif. L’AOC vise à préserver la biodiversité et à promouvoir l’agriculture biologique. La préservation de l’environnement revêt donc une grande importance, qui se reflète dans l’ensemble du concept.
Les principes des différents systèmes de scellés sont les mêmes, car ils sont basés sur des lignes directrices définies par l’utilisateur. Les organismes vérifient ces spécifications au cours du processus de certification. Si vous souhaitez examiner les phoques de plus près, vous pouvez trouver plus d’informations sur les sites web des organisations. Il est important que la certification soit effectuée par des personnes indépendantes. Vous pouvez les trouver dans les différents organismes de certification. Si les employés de l’organisme établissent qu’un agriculteur satisfait à toutes les normes lors de l’inspection initiale, l’agriculteur reçoit un sceau.
La fréquence des inspections dépend du fournisseur de scellés concerné. Il en va de même pour le catalogue des critères. Les consommateurs doivent noter qu’un sceau signifie que les critères les plus importants d’une organisation ont été remplis. Cela signifie qu’il y a parfois de grandes différences entre les variétés de café certifié. Et pour utiliser les grains de café, on peut utiliser une machine comme la Miele CM 7750.
Le commerce direct est souvent recommandé comme une bonne alternative au café du commerce équitable. C’est là que les entreprises entrent en contact direct avec les consommateurs et les producteurs. Cela signifie également que les différentes entreprises examinent de près les pays producteurs de café et y sélectionnent des variétés de café de haute qualité. Si une bonne variété de café est trouvée, les négociants directs l’achètent au producteur et la proposent dans le magasin en ligne ou dans le magasin local.
Toutefois, cela signifie que les prix de ce café sont plus élevés. Cependant, les producteurs locaux reçoivent des prix nettement plus élevés et peuvent ainsi optimiser les conditions de culture du café, ce qui a également un effet sur le goût. Les consommateurs qui recherchent du café bon marché ne choisissent généralement pas les grains du vendeur direct, car ils sont plus chers. Cependant, les personnes qui recherchent un café délicieux et à l’arôme particulier choisissent un produit de haute qualité auprès d’un vendeur direct.
Le café équitable est donc un excellent choix si vous souhaitez avant tout soutenir les producteurs.