Plus les études médicales sur le café sont nombreuses, plus il devient clair que le café n’est pas mauvais pour la santé. De plus en plus de chercheurs constatent même que le café a un effet positif sur la santé et semble protéger contre les maladies.
Bien entendu, de telles déclarations ne s’appliquent qu’à des montants raisonnables. À un moment donné, tout devient malsain. Ou si elle tombe sur ta tête.
Le café, un bon allié pour la santé ?
D’où que viennent les rumeurs et les craintes, elles ne disparaîtront probablement pas de sitôt. C’est pourquoi, dans cet article, j’essaie à nouveau de réfuter les rumeurs « les plus populaires » sur un café prétendument malsain.
Comme toujours avec des sujets de santé, je prouve toutes les déclarations avec des sources dignes de confiance. Néanmoins, je souligne expressément que je ne suis ni médecin, ni biologiste, ni nutritionniste. Mes articles ne remplacent en aucun cas une consultation médicale.
Le cancer est l’une des maladies les plus courantes et les plus dangereuses, et le café a longtemps été considéré comme un facteur de risque potentiel. Mais ici, le vent a tourné. Aujourd’hui, les données disponibles suggèrent que le café réduit le risque de certains cancers.
Cependant, les chercheurs constatent que des boissons trop chaudes (70 degrés et plus) augmentent le risque de cancer de l’œsophage. Cela n’a rien à voir directement avec le café, mais seulement avec la température. Il en va de même pour l’eau chaude. Cependant, la température normale pour le café se situe entre 62 et 67 degrés.
Une autre rumeur persistante est que le café n’est pas bon pour le cœur ou la circulation sanguine. La présomption vient probablement du fait que l’effet stimulant de la caféine peut en fait augmenter la tension artérielle et que vous pouvez la sentir après une tasse de café forte.
Le café n’augmente pas le risque de maladies cardiaques ou circulatoires. L’analyse de 2013 a même révélé que la consommation moyenne de café (environ trois tasses par jour) semble réduire le risque. Avec une consommation plus élevée (cinq tasses par jour), elle « augmente » pour revenir au niveau qu’elle aurait atteint sans le café.
L’hypertension artérielle et l’hypertension artérielle sont deux choses complètement différentes. Un café fort peut augmenter la tension artérielle, surtout si la personne n’y est pas habituée. Mais vous souffrez également d’hypertension pendant l’exercice, ce qui n’est pas malsain. Au contraire, il est important parce qu’il entraîne le système cardiovasculaire.
L’hypertension artérielle, en revanche, est une hypertension chronique, c’est-à-dire permanente. C’est dangereux parce qu’il tend constamment les artères. Cela les rend plus dures et plus étroites, de sorte que tout le corps a moins de circulation sanguine. Cela augmente le risque de maladies cardiovasculaires, qui sont parmi les causes de décès les plus fréquentes dans les pays occidentaux.
Mais le café en est innocent. Pour réduire le risque, vous devriez manger une variété d’aliments, faire de l’exercice régulièrement, éviter trop de stress et, bien sûr, ne pas fumer. Si vous pensez souffrir d’hypertension artérielle, consultez un médecin.
J’entends aussi souvent dire que la consommation de café peut causer ou augmenter une carence en calcium. Est-ce que c’est vrai ?
Le calcium est important pour l’organisme. C’est un composant majeur des dents et des os. En plus petites quantités, les nerfs et les muscles ont également besoin de calcium. S’ils n’en tirent pas assez de leur alimentation, l’organisme prend le calcium des os.
Cela peut mener à l’ostéoporose (perte osseuse), une maladie courante chez les personnes âgées qui affaiblit les os et les brise plus facilement. De plus, le dos peut devenir de travers, ce qui est douloureux.
Quel est le rapport avec le café ? Pas grand-chose en réalité.
Entre autres choses, la caféine fait en sorte que l’organisme excrète plus de liquides. D’où la crainte que le café « déshydrate » l’organisme, c’est-à-dire qu’il en tire du liquide alors que le café lui-même est liquide. J’y reviendrai plus loin.
Les buveurs de café au lait peuvent donc déjà cocher la case correspondante. Le lait apporte une bonne contribution à l’équilibre calcique. Mais les produits laitiers ne fournissent pas seulement du calcium, mais aussi divers fruits et légumes, noix et graines de tournesol, poissons, œufs et autres aliments.
Le mythe selon lequel le café prive le corps de fluides a longtemps été réfuté. Aujourd’hui, plus personne ne le revendique sérieusement. La caféine stimule l’excrétion des liquides, mais son effet est limité et l’organisme le contrôle rapidement.
Je ne sais pas exactement d’où vient la rumeur selon laquelle le café n’est pas bon pour les dents. En faisant mes recherches, je n’ai pas trouvé d’arguments à l’appui de cette affirmation, mais des arguments qui prouvent le contraire. J’ai aussi empêché le café de décolorer mes dents.
C’est vrai, mais c’est « nocif » pour votre sourire au mieux, et ce n’est rien que vous n’auriez pas sous contrôle en vous brossant les dents et en vous nettoyant les dents de façon professionnelle. Ces nettoyages dentaires ont également un sens médical, car le dentiste enlève la plaque dentaire dans laquelle les bactéries colonisent.
Mais la perte de poids réduite de la dent de café s’est également produite dans des conditions extrêmes. Il était entouré 24 heures sur 24 par rien d’autre que du café. Même si vous buviez du café tout le temps, vos dents s’en porteraient mieux, car les dents peuvent se régénérer dans votre bouche. « Reminéralisation » est le terme technique pour cela.
Les acides des aliments et des boissons attaquent l’émail des dents pratiquement tous les jours en éliminant les minéraux qu’il contient. Mais la dent récupère ces minéraux de son environnement naturel. La source naturelle la plus importante est la salive. Nous soutenons la reminéralisation avec un dentifrice contenant du fluorure, entre autres choses.
Il y a encore plus de mythes sur le café, dont je n’ai pas parlé ici. Par exemple, j’ai entendu dire que le café n’est pas bon pour la peau. Quand j’ai voulu enquêter, j’étais immédiatement dans la cuisine la plus colorée des rumeurs et entourée d’innombrables vérités ressenties sur le café et le fonctionnement du corps.
Quelqu’un a des problèmes de peau et demande dans un forum sur les causes possibles, quelqu’un d’autre répond, il a entendu une fois que le café déshydrate le corps, et la peau a besoin d’humidité….