On pourrait dire que le café soluble est apparu sur le marché à une époque où les produits à longue durée de vie et stockables étaient raisonnablement raisonnables. Pour moi, cependant, il est absolument incompréhensible que le café instantané puisse être considéré non seulement comme pratique, mais aussi parce que.. : Il est rapide et peut être conservé longtemps sans perte de « qualité », mais il peut être perçu comme meilleur que le café en grains.
Aussi le café instantané est en quelque sorte un café en grains, seulement dans un état changé. Pour transformer le grain en poudre cassante soluble, l’extrait de café torréfié et moulu doit cependant encore être mis en forme. Pour transformer la poudre de café en miettes typiques, les fabricants utilisent généralement le procédé dit de lyophilisation. La poudre de café est mélangée à de l’oxygène et la mousse obtenue est refroidie jusqu’à obtention d’une masse crémeuse. Dans l’étape suivante, la masse est d’abord congelée par choc, puis broyée en petits morceaux et la dernière eau restante est enlevée des miettes de café glacé. Conditionné en canettes et en bocaux, il est ensuite vendu sous forme de café en grains soluble. Les grains de café, c’est autre chose.
Le café soluble présenté ici
Un autre procédé pour la production de café instantané est le séchage par atomisation. L’eau est extraite de l’extrait de café par « pulvérisation » d’air chaud. Ce qui est remarquable dans ce processus, c’est que le café soluble n’acquiert pas la forme de mie caractéristique. Ici, la poudre reste de la poudre. Seulement qu’il se dissout dans l’eau après séchage. La poussière de café ainsi obtenue est principalement utilisée dans les mélanges de café instantané. En d’autres termes, les poudres frappées, les cappuccinos, les cafés glacés et autres, qui sont censés offrir une expérience café rapide et savoureuse lorsqu’ils sont infusés avec de l’eau chaude.
Il est important de rappeler que les cafés solubles sur le marché français sont inoffensifs pour la santé. Aucun produit chimique ou substance présentant un risque potentiel pour la santé ne peut être utilisé dans la fabrication de produits à base de café instantané. Le café peut être toléré sous forme de miettes sans aucun problème, car le seul ingrédient du café soluble est le café. Mais le café n’est pas seulement du café et aucun bon grain de café n’est utilisé dans ce produit. Selon le mélange d’Arabica et/ou de Robusta, dont est constitué le café soluble, il a également une teneur plus ou moins élevée en caféine. Entre-temps, il y a aussi du café instantané sans caféine et on peut le faire avec une machine comme la Siemens EQ9.
La situation est différente avec les mélanges de boissons à base de café comme le cappuccino soluble. La teneur en café et donc en caféine de ces poudres est si faible que les laboratoires d’analyse ont parfois des difficultés à la détecter. Ainsi, le café soluble convient aussi bien pour un coup de pied instantané à la caféine que pour un coup de pied instantané à la caféine, à l’exception du composant gustatif. Cependant, toutes les autres variantes de café en poudre ne conviennent plus. Tout au plus, vous aurez un choc sucré. Et au mieux, la forte teneur en sucre des frappés et cappuccinos instantanés stimule votre circulation. La caféine ne le fera certainement pas avec ces boissons. Je ne comprends pas pourquoi tu bois ce truc.
Pour un bon cappuccino, il vous faut une machine à expresso et du lait mousseux. Ou une machine à café entièrement automatique. Ainsi, vous pouvez créer chez vous une création de café vraiment savoureuse en un rien de temps. Et vous pouvez déterminer le goût et la force de votre cappuccino en choisissant vous-même vos grains de café et votre lait. En fait, le cappuccino instantané devrait déjà être prêt. Mais les gens ne cessent de retomber sur la poudre soluble. Vous comprenez ça ? Eh bien, pas moi.
Surtout quand je lis la liste des ingrédients sur les boîtes de cappuccino. Au plus tard, cela devrait vraiment décourager tous les amateurs de café. Les listes de contenus – c’est prescrit par la loi – informent afin de connaître les ingrédients contenus dans le produit. Selon l’ordonnance, ce qui est énuméré en premier est ce qu’il y a de plus important. Amusez-vous bien, allez au supermarché le plus proche et comparez les listes des différents cappuccinos instantanés. Je peux vous assurer qu’aucun des cinq ou six premiers ingrédients n’a quoi que ce soit à voir avec un vrai cappuccino.
Pour vous épargner cette peine, j’ai examiné de plus près dix de ces cappuccinos solubles. Nestlé affirme que son cappuccino Nescafé en sachet est « [s]o délicieux comme un café « . C’est bien que le café ait toujours un goût aussi délicieux dans les grandes chaînes de cafés, n’est-ce pas ? Et même si tel était le cas, on pourrait avoir de sérieux doutes quant à la véracité de l’affirmation du département marketing de Nestlé. Au moins, le café ne fonctionne pas avec le café soluble et la caféine n’est pas remplacée par le sucre.
Tout d’abord, le lactosérum est un produit naturel qui est produit lors de la fabrication du fromage. Pour l’instant, tout va bien. Après le séchage du lactosérum doux, la poudre de lactosérum doux est produite. Le lactosérum doux se compose principalement de blanc d’œuf et de lactose, qui est environ deux fois moins sucré que le sucre industriel.
La poudre de lait écrémé ne semble pas si sauvage au début. Après tout, il est maigre, il ne peut donc pas être gras et sucré est peu probable. N’est-ce pas ? Faux ! Comme la poudre de lactosérum doux, la poudre de lait écrémé en poudre se compose également en grande partie de lactose.
Le glucose est un type de sucre obtenu principalement à partir de céréales féculentes comme le maïs ou le blé. Il est bon marché et efficace parce que les propriétés du sirop de glucose font que les produits sucrés avec lui durent plus longtemps.
En fait, le contenu de la maltodextrine est déjà expliqué par son nom. Le malto provient du maltose, ce qui ne signifie rien de plus que du sucre de maltose. La dextrine est un dérivé du dextrose. Un mélange de fructose qui adoucit un peu, mais surtout des confitures.
Une chose est claire quand on regarde les poudres seules : elles n’ont rien à voir avec le cappuccino. Si le goût rappelle un peu celui d’un espresso à la mousse de lait, c’est grâce aux exhausteurs de goût et aux stabilisants. Ceux-ci sont également présents dans ces cappuccinos solubles en une quantité qui ne doit pas être sous-estimée. Le cappuccino instantané n’est pas un cappuccino, c’est aussi simple que ça. C’est là que nos capteurs de goût sont piégés, surtout avec beaucoup de sucre.
Choisissez une capsule café biodégradable
Si il y a bien une tendance qui connait une forte croissance à l’heure actuelle, c’est bien le café bio. De nos jours, on veut de plus en plus favoriser les circuits courts et faire travailler les producteurs qui sont proches de chez nous. Et pour les personnes qui boivent régulièrement du café, il peut être intéressant de se tourner vers le café bio.
Car le café bio est issu de l’agriculture biologique, c’est à dire plus respectable des sols et qui utilisent nettement moins d’agents chimiques. C’est pourquoi, si vous avez une grande consommation de cafés, préférez le café bio pour un achat eco responsable.
Une boutique en ligne comme MonCafeItalien est spécialisé dans la vente de capsules de café de qualité et propose notamment toute une gamme bio. A ce sujet, cette boutique en ligne propose une gamme assez large et quelques soient vos goûts en matière de café, vous trouverez ce que vous recherchez.
Les capsules biodégradables sont bien plus respectueuses de la nature car elles se décomposent plus rapidement et polluent bien moins que les capsules traditionnelles. Il faut savoir que ce type de capsules répond à des normes bien précises et reçoit pour cela des labels de qualité.
En bref, le bio est vraiment à privilégier pour les consommateurs de café.