Les machines à café entièrement automatiques présentent un grand avantage par rapport aux autres méthodes de préparation : la préparation du café est super rapide et pratique. D’une simple pression sur un bouton, une cafetière entièrement automatique sert n’importe quelle boisson à base de café et ne demande presque rien. Seulement… ce n’est pas tout à fait vrai. Parce que, malheureusement, c’est aussi à cause de cette commodité que nous oublions facilement que même une machine à café entièrement automatique est exigeante pour nous. Ce qui va de soi avec la presse française ou la cafetière espresso va de soi avec une machine à café entièrement automatique. C’est le nettoyage.
Pour quoi faire, certains vont maintenant penser. Après tout, la machine à café entièrement automatique dispose d’un programme de nettoyage automatique. C’est tout à fait exact. Néanmoins, l’entretien manuel régulier fait clairement partie du programme. Et l’effort de nettoyage est souvent sous-estimé.
L’importance du filtre à eau
Les filtres à eau éliminent les particules et les substances qui réduisent la qualité de l’eau du robinet. Mais avant que vous ne paniquiez, je peux vous rassurer. Les normes françaises en matière d’eau potable sont si élevées qu’il n’y a pas d’additifs potentiellement nocifs même dans l’eau du robinet la plus dure. Seule la fréquence d’entretien des appareils à eau chaude (bouilloires, chaudières, machines à laver, etc.) augmente avec la dureté de l’eau dans votre région. Et les particules peuvent changer le goût des boissons qu’elles préparent. Dans ce cas, c’est le goût de votre café de la machine entièrement automatique.
Il existe différentes méthodes de filtration de l’eau. Certains filtres à eau sont basés sur des filtres à charbon actif. D’autres, comme les filtres à eau comme ceux de Brita ou d’autres modèles similaires, fonctionnent avec des matériaux échangeurs d’ions dans le filtre. Enfin, il existe également des membranes d’osmose inverse, qui sont souvent utilisées en combinaison avec du charbon actif. Ces trois possibilités de filtration de l’eau du robinet sont disponibles pour un usage domestique. Si votre eau du robinet est de toute façon trop dure pour vous, il y a d’autres possibilités. Mais l’installateur gaz-eau en qui vous avez confiance peut vous l’expliquer mieux que nous dans le blog du café.
Mais le plus important : un filtre à eau rend l’eau du robinet plus douce. Il filtre les éléments et les substances altérant le goût de l’eau. D’une part, il prévient la calcification prématurée de votre machine à café entièrement automatique. D’autre part, elle modifie le goût de votre boisson au café – dans le meilleur des cas pour le mieux. Et le deuxième point est aussi une raison pour laquelle un détartrage plus fréquent de votre machine à café entièrement automatique ne peut pas remplacer l’utilisation d’un filtre à eau.
De toute évidence, un filtre à eau est particulièrement utile dans les régions où l’eau du robinet est généralement plus dure. Et surtout pour des raisons de maintenance et de garantie du fabricant. La plupart des machines à café entièrement automatiques sont maintenant équipées d’un filtre à eau en standard. Que ce filtre soit utilisé après coup ou non, c’est bien sûr à vous de décider.
Maintenant, nous en arrivons à la grande, épaisse, grasse, MAIS pour les filtres à eau. Les filtres ne durent pas éternellement. Il en résulte bien entendu une fréquence de remplacement plus ou moins élevée. Cela dépend aussi de la dureté de l’eau du robinet.
Comme c’est souvent le cas, les pièces de rechange d’origine du fabricant ne sont pas nécessairement l’alternative la moins chère. Le fabricant est heureux d’avoir un trou dans l’estomac parce qu’il gagne de l’argent avec chaque nouveau filtre de remplacement. Et vous avez l’inconvénient parce que c’est vous qui devez payer cet argent.
Une autre caractéristique négative des filtres à eau est leur facteur d’hygiène. Certains systèmes de filtration développent des bactéries et des germes. Ceci rend bien sûr obsolète toute utilisation de filtre à eau. C’est pourquoi vous êtes contraint de remplacer régulièrement les filtres pour des raisons de santé uniquement.
Heureusement, la plupart des machines à café entièrement automatiques vous y aident. Ils vous le rappellent en clignotant et / ou en bippant pour remplacer le filtre à eau après X couvre. S’il vous plaît, faites-le pour votre santé. Ou passez à l’une des options ci-dessus et modifiez le réglage de la machine à café entièrement automatique.
En ce moment, il y a toujours une discussion sur le changement du granulé au lieu du filtre. On peut douter que les filtres à eau intégrés dans la cafetière entièrement automatique soient (ou seront) conçus pour cela. Avec un peu d’habileté manuelle, vous les manipulerez en toute sécurité et c’est suffisant si vous achetez seulement le granulé de filtre. Toutefois, je voudrais vous en informer uniquement sous réserve. En cas de doute, la garantie de votre fabricant expirera ou vous endommagerez le système. Par exemple, parce que le granulat est lavé dans le réservoir d’eau et bloque d’une manière ou d’une autre les tuyaux.
Bien sûr, c’est une question d’habitude et de goût que de savoir si vous préférez un café à l’eau douce plutôt qu’à l’eau dure.
Objectivement, cependant, on peut dire que plus l’eau est douce, meilleur est le transport de l’arôme du café. Ainsi, votre café à l’eau douce devient généralement plus nuancé. Tandis que l’eau dure, avec son goût plus fort, blanchit l’un ou l’autre arôme plus faible.