Gaggia propose une toute nouvelle machine Expresso, la Gaggia Anima Prestige, dont le test est à lire ici.
Les fonctionnalités de la Gaggia Anima Prestige
L’écran LCD et l’ancien bouton espresso ne satisferont peut-être pas les technophiles, mais ce n’est pas l’objectif de Gaggia. L’Anima Prestige doit pouvoir être utilisée par n’importe quel profane, l’Optiaroma et le Microfoam ne sont donc pas à l’ordre du jour.
Nous n’avons pas besoin de plus et la mousse de lait est automatiquement fournie par une carafe pratique. Les dimensions compactes vont presque de soi avec les fonctions limitées.
En comparaison, la Cadorna Prestige n’est pas meilleure que l’Anima Prestige, car elle offre plus de fonctions pour un prix plus élevé. Il se bat lui aussi avec sa construction old school et donc contre la concurrence moderne. Néanmoins, les boissons que l’automate concocte à partir des grains de café sont de grande qualité – et étonnamment modernes.
Vous pouvez difficilement comparer la Gaggia Accademia avec l’Anima Prestige, à part le fait qu’elle est fabriquée par le même fabricant et qu’elle est également très conviviale. Même le design rouge et noir caractéristique rappelle plutôt les variantes Gaggia Magenta Milk et Magenta Prestige.
Du réservoir d’eau au bac à grains, il n’est pas seulement nettement plus grand, les différences vont de l’étendue des fonctions aux accessoires. Surtout, l’Accademia est nettement plus moderne et équipée de divers petits détails qui lui confèrent un caractère unique dans le cercle des machines automatiques haut de gamme.
Pour l’intensité du café comme pour la mouture, vous avez le choix entre cinq niveaux différents. Pour l’espresso et le lungo, nous recommandons le niveau le plus fort pour un café corsé. Le degré de mouture est réglé par défaut sur le deuxième réglage le plus fin du moulin. Si le résultat est trop fort, il suffit de baisser l’intensité du café d’un cran ou deux.
Un gadget convaincant de la Gaggia Cadorna est pour nous le petit plateau à espresso sur lequel vous posez la petite tasse. Le liquide n’a donc pas besoin de faire un long trajet jusqu’à la tasse. Non seulement l’Anima Prestige n’en est pas équipée, mais la hauteur d’écoulement ne peut être déplacée que de manière très limitée.
En ce qui concerne la mousse de lait, nous ne pouvons pas nous empêcher de comparer le résultat de l’Anima Prestige de Gaggia avec celui de ses prédécesseurs. Le système LatteGo de Philips est largement connu et apprécié dans le monde des systèmes de lait, même si nous avons toujours été confrontés à des difficultés lors de nos tests.
Ce n’est toutefois pas une mauvaise chose en soi, car cela montre à quel point vous pouvez facilement et largement démonter les appareils en leurs différentes parties. Cela vous permet à votre tour de nettoyer l’intérieur à fond, en dehors des programmes de nettoyage automatiques. Pour les pièces amovibles, comme le réservoir d’eau, le nettoyage régulier (de préférence dans le lave-vaisselle) va de soi.
Pour conclure le test, cette machine Expresso est un très bon choix si vous buvez régulièrement du café.