Par le biais de ce test, vous allez découvrir la machine Expresso Jura E4 qui fait un très bon café.
Les fonctionnalités de la Jura E4
Nous trouvons difficile qu’un fabricant haut de gamme comme Jura produise une machine à café et à expresso sans système de mousse de lait. Avec une machine entièrement automatique dont les fonctions sont aussi réduites que celles de la Jura E4, vous vous rendez compte que vous payez pour l’image et moins pour les composants proprement dits, du système de pré-infusion au réservoir à marc de café.
Parmi les différences marquantes, la Jura E4 permet d’obtenir de l’eau chaude et deux boissons en même temps. L’ENA 4 comprend en outre des composants nettement plus petits, par exemple pour les grains, le réservoir d’eau ou la chambre d’infusion.
Qu’il s’agisse de la crème, de l’arôme ou du temps d’extraction, le café et l’Espresso sont convaincants sur toute la ligne, tant sur la Jura E4 que sur la Jura S8. Les deux se situent dans une catégorie de prix similaire, même si nous comprenons mieux l’étendue des fonctions et la structure de l’ENA 4 en ce qui concerne le groupe cible des ménages à une personne.
Nous ne sommes certes pas fans du discours marketing typique de Jura, mais en ce qui concerne la qualité du café et la durée de vie, les fonctions et les composants jouent un rôle idéal. La réputation de premier ordre du fabricant ne peut tout simplement pas être le fruit du hasard. C’est pourquoi, indépendamment du concept de couleur, de l’éclairage de la tasse et de l’écran TFT, nous attendons de meilleurs résultats dans la tasse avec la nouvelle E4.
À première vue, le Jura E4 et le D4 se ressemblent à s’y méprendre. Le Jura E4 dispose toutefois d’un écran qui simplifie le processus de préparation dans son ensemble. Dans l’ensemble, nous penchons pour notre modèle de test dans ce duel.
Une machine à café automatique est synonyme de préparation simple par simple pression d’un bouton. Malheureusement, avec le Jura E4, aucun café ne coule dans les tasses sans que nous ayons étudié le mode d’emploi. En ces temps d’intuitivité maximale, ce n’est pas bon signe. Nous savons pourtant que Jura sait faire des réglages intuitifs.
L’uniformité fait plus souvent défaut dans les concepts d’utilisation du fabricant, car les modèles sont toujours réglés de manière un peu différente. L’application pour smartphone de Jura, qui fonctionne de manière identique pour tous les appareils, qu’il s’agisse de la ligne S ou de la ligne E, constitue une lueur d’espoir.
Le réglage du moulin est cependant aussi simple sur le Jura E4. Il suffit d’enlever le couvercle de protection des arômes et de tourner la molette dans le réservoir à grains sur le niveau souhaité. Nous vous recommandons le niveau le plus fin, sauf si vous ne buvez pas vos spécialités de café avec un goût très prononcé. Dans ce cas, réglez le degré de mouture un peu plus gros.
Lors de notre test de volume, nous avons mesuré 68 décibels, ce qui se situe dans la moyenne. Le café moulu arrive rapidement dans la tasse via l’écoulement du café, le bruit de fond est donc à peine gênant.
Moins nous nous occupons du nettoyage dans notre test, plus la manipulation est simple. Les programmes de détartrage de l’E4 sont particulièrement faciles à régler, les programmes de nettoyage laissent l’appareil propre et hygiénique. Le réservoir d’eau, le bac à grains et le bac d’égouttage sont faciles à retirer.
La Jura E4 est une machine Expresso qui saura ravir les personnes qui aiment le café.