Delonghi Maestosa

Delonghi propose de très bonnes machines expresso. Dans ce test, vous allez découvrir la Delonghi Maestosa.

Présentation

L’ensemble rappelle non seulement au toucher les machines à espresso comme la Rancilio Silivia. Le poids des deux appareils est également presque identique. Une machine entièrement automatique pesant près de 17 kilos est une exception absolue. À titre de comparaison, le modèle haut de gamme Jura Z6 pèse par exemple moins de 12 kilos.

Nous parlerons bientôt de la particularité des broyeurs. À ce stade, il est tout d’abord important qu’il y en ait deux. Car alors, les grains provenant des deux compartiments séparés ne sont jamais mélangés. Il s’agit en tout cas d’une caractéristique haut de gamme qui constitue une part importante du prix.

L’écran tactile n’est pas non plus à négliger. Je laisse en suspens la question de savoir si une version plus petite n’aurait pas suffi. En tout cas, vous avez beaucoup d’espace tactile et les menus sont généreux et clairs. La fonction de pliage n’est certainement qu’un gadget, mais je trouve cela plutôt confortable pour l’utilisation.

En fait, la machine à café se transforme en un batteur tout-en-un qui vous permet de préparer du chocolat chaud et froid, du café glacé et tout un tas d’autres gadgets.

Ce qui vaut vraiment la peine d’être mentionné, c’est la fonction Long Coffee pour un grand pot de café en une seule fois, dont la préparation est assez proche du café filtre typique – du moins en ce qui concerne la pression réduite et le temps d’infusion.

Les fonctionnalités de la Delonghi Maestosa

Venons-en à la révolution et aux moulins électroniques de la Maestosa. Jusqu’à présent, le principe était le suivant : pour régler la finesse de mouture, il fallait rapprocher ou éloigner les deux composants coniques ou les deux disques à l’aide d’une tête rotative. Il n’y avait pas de possibilité raisonnable de contrôler cela électroniquement.

Pour que vous ayez quand même le sentiment d’être le maître de votre machine, vous pouvez vous amuser avec chaque aspect de la préparation de l’espresso et du café et bricoler avec des échelles claires.

Delonghi Maestosa

Si vous souhaitez régler la température, vous avez par exemple quatre possibilités, et même cinq pour l’intensité du café. Pour la quantité d’eau, vous êtes relativement libre, un simple espresso est disponible à partir de 25 millilitres.

Vous êtes entièrement libre de choisir si vous préférez utiliser l’écran tactile ou si vous vous mettez tranquillement à l’œuvre depuis votre canapé avec l’application. Je trouve que la commande complète via l’app est un argument de poids, surtout lors du premier réglage de la Maestosa.

Il est évident que la machine à café est généralement un peu plus compliquée. Mais les menus embarqués rendent l’apprentissage plus facile que le mode d’emploi.

La Maestosa de DeLonghi n’est pas faite pour les testeurs nerveux qui ont tendance à faire des essais trop critiques. Vous n’avez même pas besoin de régler le degré de mouture pour obtenir un espresso décent ! Où peut-on trouver ça ?

Il vous suffit de télécharger l’application, de régler la quantité et la température souhaitées et d’actionner le bon moulin. L’espresso arrive alors dans la tasse de façon remarquablement silencieuse et même avec un indicateur de progression.

J’ai utilisé deux grains d’espresso totalement différents, et pas seulement dans la vidéo de test, pour voir si la machine à café est vraiment aussi adaptative. Oui, il l’est. Elle a fait ressortir proprement les deux profils aromatiques – et a produit la même quantité avec une extraction et une température exactes malgré des circonstances de grains différentes.

Pour le mousseur à lait intégré, vous avez le choix entre quatre niveaux de mousse et pouvez régler la quantité. Toutefois, le programmeur avait sans doute la gueule de bois. En effet, il n’a pas donné d’indication de quantité au volume de mousse, mais une indication de temps.

Mais tout cela se fait vraiment de manière très silencieuse. Et je trouve également très bien que la sortie de mousse de lait ait son propre « bras », que vous pouvez placer individuellement au-dessus du récipient et écarter si vous le souhaitez. Cela vous laisse une grande liberté quant aux récipients que vous souhaitez utiliser.

Un autre détail astucieux est la petite trappe de remplissage du réservoir d’eau. Comme vous ne pouvez le retirer que vers l’avant et que vous devez pour cela ouvrir une trappe de service, cette trappe vous évite de longues interruptions.

Néanmoins cela incite naturellement à le remplir sans cesse de cette manière. Cela entraîne la formation d’algues plus rapidement qu’avec un réservoir d’eau que vous pouvez retirer plus facilement.

Mais la possibilité de se passer complètement du système automatique de mousse de lait et d’obtenir de la vapeur d’eau via la buse d’eau chaude cliquable est un atout indéniable. Vous avez ainsi un contrôle total sur la consistance et la température de la mousse de lait et pouvez vous sentir comme un vrai barista. De plus, une telle lance à mousse permet de réduire la saleté et les résidus de lait.

Passons brièvement à la carafe de mélange cliquable. Je dois donner raison au promoteur de DeLonghi : Cette chose est incroyablement amusante. Vous pouvez mixer presque tous les liquides ou transformer une barre de chocolat de votre choix en jus ce qui permet de faire beaucoup de choses.

Comme d’habitude, vous indiquez au début à la machine à café quelle est la dureté de l’eau chez vous, afin qu’elle puisse vous dire quand elle doit être détartrée. Le tout prend un peu plus de temps, environ 45 minutes, ce qui est en principe un signe de qualité.

De plus, le réservoir d’eau de 2,1 litres n’est pas vraiment petit et doit être entièrement vidé à plusieurs reprises lors du détartrage.

La formule est simple et intelligente : comme de nombreuses pièces de la Maestosa peuvent être remplacées, elles peuvent aussi être bien nettoyées. Vous pouvez par exemple rincer rapidement la buse d’eau chaude sous l’eau chaude sans devoir utiliser la machine.

Conclusion

La Delonghi Maestosa est une machine expresso qui permet donc de faire du café dans de très bonnes conditions.

[Total : 1 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *