La machine à café automatique Jura Z6 est un modèle très performant et vous pouvez la découvrir dans ce test.
Présentation
Pour la Z6 aussi, Jura répond à la question « acier inoxydable ou plastique » par un juste milieu : l’aluminium est aussi du métal, mais il n’est pas aussi lourd et « cher » que l’acier inoxydable. Les machines à café automatiques DeLonghi de la même catégorie de prix n’ont d’ailleurs pas ce problème de prix. Elles jettent de l’acier inoxydable à tout va.
Le Jura Z6 n’est pas seulement disponible avec de l’aluminium en argent carbone, il existe aussi en noir.
# | Aperçu | Produit | |
---|---|---|---|
1 | JURA Claris Smart+ Cartouche filtrante d'origine avec reconnaissance automatique du filtre –... | En savoir plus |
Les deux versions séduisent par le même design, d’une élégance typiquement jurassienne. Cette impression générale classique est encore renforcée par le concept de commande.
Le Z6 mise sur des touches physiques et un écran couleur. A cela s’ajoutent le Rotary Switch sous forme de bouton rotatif sur le dessus ainsi que la connexion à l’application.
Les touches sont plus réactives que la plupart des écrans tactiles. Ceux qui veulent balayer, faire glisser et utiliser des fonctions intelligentes peuvent utiliser l’application.
Les fonctionnalités de la Jura Z6
Pour ce test, je me suis un peu écarté de l’optimum et j’ai réglé l’espresso sur 35 millilitres, la deuxième mouture la plus fine et une température d’infusion élevée. La quantité de remplissage me semble correspondre le mieux à l’arôme de mes grains de café dans cette machine.
Pour le café, vous devriez cependant baisser un peu la température et augmenter en même temps la quantité de remplissage à 130 millilitres. Car sinon, c’est une boisson un peu trop mousseuse et légèrement de travers qui sort de l’écoulement de café réglable en hauteur et en largeur.
Rien que le nombre de niveaux de réglage vous permet d’expérimenter très facilement différentes torréfactions, grains de café et préparations. D’un autre côté, le premier réglage demande un peu d’expérience, d’autant plus que vous devez d’abord trouver si vous vous en sortez mieux avec les touches, l’application ou le Rotary Switch comme commande rotative.
Au début de la préparation, le moulin se met en marche avec 67 décibels mesurés, ce qui se situe exactement dans la plage de tous les autres automates suisses. Aucun ne dépasse ni ne descend en dessous de 67 décibels. Le bruit de fond est agréable, même si un petit râle se glisse toujours dans le son.
D’une manière générale, l’étude intensive des appareils suisses m’a convaincu une fois de plus qu’à partir d’une certaine limite de prix, l’arôme ne peut tout simplement plus s’améliorer.
Le monde du café a deux avis sur le cappuccino en tant que système de lait : Certains apprécient la facilité d’hygiène et le positionnement flexible du tuyau dans le récipient de votre choix. D’autres critiquent le fait que la mousse de lait ne soit pas aussi bonne que dans les variantes réellement intégrées.
Au plus tard lorsqu’il s’agit de traces de doigts, l’aluminium a clairement une longueur d’avance – vous pouvez toucher autant que vous voulez et ne laissez pratiquement aucune trace. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages du noir qui est également la couleur de la Jura A1.
Conclusion
La Jura Z6 est un appareil que l’on vous recommande aussi bien pour la qualité du café mais aussi pour ses nombreuses fonctionnalités.