Melitta Purista

La Melitta Purista est une machine expresso qui a également une fonction broyeur que vous allez voir dans ce test.

Présentation

Le panneau de commande de la Purista, avec son écran LED et ses touches de fonction One-Touch, a été légèrement tiré vers le bas et élargi. Je trouve que ce n’est pas aussi beau que la façade élancée de la Caffeo Solo, mais ce n’est pas important et c’est une question de goût.

Le premier point est pour moi un argument essentiel de la mise à niveau. Après tout, 26 millilitres correspondent à la valeur optimale pour un espresso. Et toutes les machines à café automatiques n’y parviennent pas. Le nouveau groupe d’infusion doit certainement aussi contribuer à une meilleure extraction – ce que nous, les utilisateurs, ne devrions pas remarquer.

Il est toujours possible de régler la température d’infusion, et ce en mode service. J’ai un peu manqué cela lors de mon test et Claus me l’a ensuite signalé dans les commentaires. Avec la Solo, vous aviez le choix entre une température d’infusion de 89, 90 ou 95 degrés. Pour la Purista, il n’est pas clair s’il s’agit de la même gradation, mais il y a à nouveau trois niveaux de température.

D’ailleurs, le fabricant s’en est complètement dispensé cette fois-ci et n’a pas gardé une porte dérobée sous la forme d’un appareil très similaire avec générateur de mousse, comme c’était le cas pour la Caffe Solo. La Purista s’inscrit donc clairement dans l’esprit de la marque – et j’adore cette clarté.

Les fonctionnalités de la Melitta Purista

Cinq niveaux, ce n’est certes pas le monde pour un moulin, mais Melitta a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises, et pas seulement dans le domaine des machines à café avec moulin : Même avec si peu de choix, la marque peut tout de même obtenir des résultats très honorables.

Premièrement, chaque fabricant règle toujours ses moulins trop grossièrement. Deuxièmement, un moulin a toujours besoin de quelques utilisations avant d’être bien rodé. Or, nous voulons un café parfaitement extrait le plus rapidement possible.

Une fois cet obstacle surmonté, le réglage de la Melitta Purista est un véritable jeu d’enfant. Pour la quantité d’eau, il suffit de régler la molette de gauche, facilement accessible. Pour la quantité de poudre, vous choisissez la touche « grains » et votre option préférée parmi trois niveaux.

Melitta Purista

L’écoulement continu du café est un clin d’œil aux personnes qui cherchent encore la touche café filtre sur leur machine à café automatique.

Comme tous les autres fabricants, Melitta fournit désormais quelque chose comme une version « Very Long Coffee », qui verse dans la tasse autant de café que vous en versez habituellement de la cafetière.

Le café long et l’espresso sortent tous deux très calmement et régulièrement de la sortie réglable, sous laquelle on peut placer des verres d’une hauteur maximale de 14 centimètres.

Le moulin fonctionne assez silencieusement pour un cône en acier, ce qui est certainement dû en priorité à certains « amortissements » autour du composant.

Je pense que vous pouvez voir sur les photos que le café pur de l’Espresso de Melitta est particulièrement réussi.

Que ce soit dans une gorgée d’espresso ou dans un grand verre, les grains de café testés ont convaincu par leur crème prononcée et très bien colorée. De plus, l’arôme est bien extrait. La température était également tout à fait correcte.

Ce que j’ai déjà dit à propos de la Delonghi Maestosa s’applique également à la Melitta Purista : tout est vraiment plâtré sur cette machine – du réservoir à grains au bac de récupération en passant par le réservoir d’eau. Cela signifie que vous devrez tout remplir ou nettoyer plus souvent.

Le nouveau design de l’unité d’ébouillantage semble également un peu plus hygiénique, car il tient très bien en main et est globalement plus accessible.

La machine se charge elle-même de tout le reste. Et comme vous ne devez pas tenir compte du lait, le nettoyage est une tâche ménagère que vous faites même volontiers. Car il est rare que vous obteniez aussi facilement des résultats hygiéniques.

Conclusion

Pour conclure ce test, la Melitta Purista est une excellente machine Expresso si vous voulez avoir un appareil qui fasse également broyeur.

[Total : 1 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *