Jura E8

Vous voulez en savoir plus sur la Jura E8 ? Ce test est fait pour vous.

Jura est un fabricant important et de nombreux lecteurs voulaient d’autres tests jurassiens. La caféine se développe également de plus en plus et l’écart sous la lettre J devient peu à peu désagréable. J’ai donc décidé de donner une seconde chance à ma relation avec le Jura. Par ailleurs, sachez qu’il existe du café décaféiné également.

L’un des obstacles à une relation plus étroite avec la Jura a toujours été que les machines à café entièrement automatiques du fabricant suisse ne sont disponibles que dans le commerce spécialisé. Vous ne pouvez pas les commander directement en ligne. Ils se retrouvent chez Amazon via les détaillants spécialisés, mais c’est plus ou moins une question de chance.

Mais comme cela ne fonctionne pas vraiment avec le Jura, j’ai trouvé quelque chose de nouveau pour les prochains rapports de tests et j’ai commandé la E8 sur Internet. Vous pouvez y commander régulièrement en ligne les machines à café entièrement automatiques du Jura et les faire livrer ou les retirer dans votre magasin local. Avec les deux variantes, vous avez le droit de retour garanti par la loi. C’est toujours mieux que de dépendre de la bonne volonté.

Jura E8, son test complet

La cafetière entièrement automatique Jura E8 est disponible en deux modèles, chrome et platine. La version chromée coûte environ 100 euros de plus. Je ne me souviens jamais lequel est lequel, parce que le platine me semble plus cher que le chrome. Alors n’oubliez pas : le platine est moins cher ici pour changer.

Un tableau comparatif ne vaudrait pas la peine, car les différences sont si faibles. L’un concerne la conception. Le devant du Jura E8 est noir au milieu et présente une bande argentée sur chaque bord. En chrome cette bande argentée est brillante, en platine plutôt mat.

La deuxième différence concerne la mousse de lait. La Jura E8 chromé est équipé d’une « buse professionnelle en mousse fine ». On le reconnaît à une roue fixée à la buse en mousse. Vous pouvez ainsi régler la consistance de la mousse de lait et arrêter complètement le moussage pour que seul du lait chaud en sorte.

Il s’agit d’une caractéristique supplémentaire intéressante qui manque au modèle en platine. Mais laissez-moi anticiper : J’ai testé un E8 platine et la mousse de lait était excellente. Les ajustements sont toujours agréables, mais n’étaient pas nécessaires ici.

Lors du déballage de la Jura E8, la qualité de fabrication et la noblesse du design sont immédiatement perceptibles. C’est pour cela que le Jura est connu. Le récipient de marc est un peu bancal dans le bac d’égouttement, mais à part cela, tout a l’air stable et précieux. Ceci s’applique également au réservoir d’eau et à son clapet, qui est un candidat typique pour de nombreuses machines à café entièrement automatiques moins chères.

Un contenant de lait externe n’est pas inclus. D’après mon expérience, à un moment donné, vous voudrez que le lait soit sucé directement de l’emballage, parce que c’est tout simplement la chose la plus pratique à faire. Bien sûr, un contenant de lait en acier inoxydable est visuellement plus attrayant.

Le Jura E8 dispose d’un réservoir d’eau en plastique spécial pour le nettoyage du système à lait. En fait, ce sont deux conteneurs en un. Une moitié est remplie d’eau pour le nettoyage, l’autre moitié est là pour récupérer le mélange eau-lait qui en sort.

L’écran couleur TFT haute résolution souligne l’aspect noble du Jura E8 et rend l’utilisation très agréable. Cela se fait par deux rangées de petits boutons sur les côtés. Je ne peux pas en dire grand-chose, sauf que l’opération est très bien résolue.

Dans les cafetières pour débutants, les affichages en texte pur et les affichages monochromes sont encore utilisés occasionnellement. La Jura E8 est clairement arrivée dans une classe différente et à l’ère du smartphone.

Les fabricants de machines à café entièrement automatiques aiment donner des noms passionnants à tous les composants possibles de leurs appareils. Le système de filtration d’eau du Jura s’appelle « Intelligent Water System », I.W.S.S. Eh bien, quand les ingénieurs développent un tel système, je suppose en fait que ce système est plus ou moins intelligent. Donc ça ne signifie pas grand-chose pour moi. Ce terme n’apparaît pas du tout dans le mode d’emploi.

La technologie brassicole jurassienne porte également un nom comme celui-ci : « Pulse Extraction Process », en abrégé P.E.P. et en français : Puls-Extraktionsprozess. Derrière cela se cache cependant un processus qui est vraiment quelque chose de spécial et qui semble très bien fonctionner.

Dans ce processus, la machine à café entièrement automatique presse l’eau à travers le café moulu en plusieurs étapes. Vous pouvez même entendre ces courants d’air lorsque la machine est en marche. Il s’agit d’une approche différente de celle d’un support de tamis, où la pression d’eau et la vitesse de passage doivent être plutôt constantes.

Il est donc encore plus inutile de spécifier la pression maximale de la pompe pour la E8. Il est devenu pratique courante chez les fabricants d’annoncer que la pompe peut supporter jusqu’à 15 bars. Tout comme les ordinateurs ou les smartphones, de nombreuses personnes prêtent attention à ces caractéristiques de performance lorsqu’elles comparent plusieurs produits.

C’est pourquoi les fabricants travaillent sur des procédés de brassage qui permettent d’obtenir la meilleure extraction possible, même avec la poudre légèrement plus grossière. P.E.P. est un tel processus. Peut-être qu’à l’avenir, l’espresso entièrement automatique aura tendance à devenir un art en soi au lieu d’imiter le support de l’écran.

Ce serait un enrichissement passionnant du paysage du café. Je ne dirais probablement pas cela si je n’avais pas été convaincu par l’espresso du Jura E8. Mais j’ai été très impressionné et après mes mauvaises expériences il y a deux ans, j’ai été très positivement surpris.

L’espresso avait un corps plein, une crème épaisse et foncée et aucune amertume indésirable. L’arôme des haricots était très bon. Dans le domaine de l’espresso, la Jura E8 joue définitivement dans la première ligue des machines à café entièrement automatiques. Pouces en l’air !

Avec la mousse de lait, l’extérieur de la E8 du Jura invite aux malentendus. La buse à lait séparée à l’avant ne signifie pas que le café et la mousse de lait sortent de la machine à des endroits différents et que vous devez changer la tasse en conséquence. C’est souvent le cas avec des machines à café entièrement automatiques moins chères sans système à lait entièrement automatique.

Avec la Jura E8, la mousse de lait et l’espresso sortent ensemble, non pas par l’écoulement du café au milieu, mais par l’embout à lait et un écoulement supplémentaire pour le café. Seules les boissons sans lait sont distribuées au milieu comme d’habitude. Grâce aux deux ouvertures, vous pouvez également vous procurer deux espressos ou autres boissons à base de café en même temps. Deux boissons lactées en même temps ne sont pas possibles.

J’aime aussi le souci du détail du Jura. Lorsqu’un latte macchiato est servi, le E8 attend 30 secondes après que la mousse de lait a été distribuée pour que la mousse se tasse. Ce n’est qu’alors que l’espresso arrive. Je recommanderais d’utiliser un verre dans tous les cas, parce qu’il est tout simplement très beau. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessus. Ça commence à 10 minutes.

Le nettoyage en profondeur du système à lait s’effectue à l’aide du récipient à lait de nettoyage comme décrit ci-dessus. Jura vous recommande d’effectuer ce nettoyage tous les jours où vous utilisez le système à lait. Un nettoyant spécial Jura Milk System Cleaner est disponible à cet effet.

L’embout à lait peut également être dévissé et démonté pour un nettoyage manuel. Le Jura recommande également de le faire tous les jours si vous avez préparé de la mousse de lait.

Le rinçage du café démarre toujours automatiquement à la mise en marche et à l’arrêt du Jura E8. Le nettoyage le plus minutieux est dû après 80 boissons préparées et la machine vous demandera de le faire. Le processus dure environ 25 minutes et Jura vous recommande d’utiliser vos propres produits de soin.

Tout le monde le dit toujours, mais comme le Jura a besoin d’une confiance particulière en matière d’hygiène, je le ferais probablement même.

Notre avis

Enfin, il existe bien sûr un programme de détartrage. Selon le fabricant, vous n’en avez même pas besoin si vous utilisez la machine à café entièrement automatique avec cartouche filtrante Claris. Comme toujours, c’est ma recommandation, parce que l’eau filtrée fait un meilleur café et en même temps protège la machine. C’est particulièrement vrai si vous avez de l’eau dure qui sort du robinet. Pour le déterminer, le bâtonnet-test est inclus.

Le programme de détartrage dure 45 minutes et la machine vous y invite le moment venu. Pour ce faire, dissoudre les comprimés détartrants appropriés dans de l’eau, verser cette eau dans le réservoir et démarrer le programme. Tout ceci est décrit en détail dans le mode d’emploi.

De plus, vous devrez bien sûr nettoyer régulièrement à la main le bac d’égouttage et le bac à marc de raisin. Cela devrait se faire tous les jours en tout état de cause. Malheureusement, ils ne sont pas autorisés dans le lave-vaisselle.

La Jura E8 est une machine que je recommande et que je continue d’utiliser au quotidien.

[Total : 1 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *