DeLonghi ECAM 22.110.B

Voici le test complet de la machine DeLonghi ECAM 22.110.B pour savoir si ce modèle vaut le coup.

Cependant, je déconseille expressément l’achat d’une machine à café entièrement automatique d’occasion, surtout dans cette gamme de prix bas. Si vous utilisez une machine à café entièrement automatique, vous ne pouvez jamais être sûr des moisissures et des germes cachés sous le couvercle.

Vous pouvez télécharger le manuel DeLonghi ECAM 22.110.B au format PDF ici, directement depuis la page DeLonghi. La description est importante, car les réglages des spécifications de la boisson ne sont pas aussi intuitifs et nécessitent de consulter le manuel. Comme cette cafetière entièrement automatique n’a pas d’écran, l’opération n’est pas automatique mais très facile à apprendre.

La hauteur du bec verseur de l’ECAM 22.110.B peut être réglée de manière flexible et continue. La taille maximale de la tasse qui peut être placée sous l’appareil est d’environ 13 cm de haut. Même avec des verres à latte macchiato hauts, il y a encore un peu de place.

DeLonghi ECAM 22.110.B, test de cet excellent produit

Le minimum est un peu moins de 10 cm. Mais même avec mes très petits verres, ça a bien fonctionné, comme vous pouvez le voir plus loin dans cet article.

Cette cafetière entièrement automatique est équipée d’un moulin à cône en acier inoxydable. Il est beaucoup plus silencieux que l’ESAM 3000 B Magnifica du même fabricant.

Mais je ne dirais pas non plus qu’il est particulièrement silencieux.

Il est réglable en 14 degrés de broyage, les deux degrés les plus fins n’étant pas utilisables. Le moulin à café ou l’espresso ne sort de l’écoulement qu’en gouttes et en quantité trop faible. Il semble donc que ni la pompe ni le broyeur ne peuvent traiter les réglages les plus fins.

Il est possible d’installer un filtre à eau dans cette machine à café entièrement automatique, exactement comme sur la Jura Impressa C60. Celui-ci est vissé dans le réservoir d’eau. Un filtre à eau dans une machine à café entièrement automatique fonctionne selon le même principe qu’un filtre à eau classique Britta. Il réduit la dureté de l’eau au niveau I. Cela signifie également qu’il y a moins de chaux dans l’eau et moins de dépôts dans la machine.

La dureté de l’eau utilisée détermine la durée de vie du filtre. Plus l’eau est dure, plus le filtre est saturé rapidement. Vous pouvez tester la dureté de l’eau à l’aide d’une bandelette-test fournie ou la contrôler en ligne dans votre station d’épuration. Si vous avez déjà de l’eau douce, vous pouvez économiser un filtre. Vous pouvez également filtrer l’eau avec un filtre de cuisine Britta et la mettre dans la machine. Dans tous les cas, il est important d’entrer la dureté de l’eau utilisée dans la cafetière, car elle détermine le rythme de détartrage.

Comme vous pouvez le voir, les deux conteneurs sont relativement petits. Le point rouge est un flotteur qui indique à quelle hauteur se trouve le niveau dans le récipient et quand il doit être vidé. Comme avec tant de machines à café entièrement automatiques, le plateau en acier inoxydable est rayé par le fond des tasses en céramique. Le nettoyage est rapide et facile. Je recommande de rincer toutes les pièces sous l’eau courante.

La pression maximale de la pompe est de 16 bar. Avec les degrés de broyage plus fins, la pompe ne parvient à chasser l’eau qu’à travers le groupe de brassage goutte à goutte.

Avec l’ESAM 3000, la machine à café entièrement automatique s’était également mise en grève avec une configuration similaire. Avec le DeLonghi ECAM 23.420. SB, le problème était complètement identique, car les mêmes composants sont utilisés. Malgré tout, il était possible d’obtenir un espresso décent. Cependant, les deux broyages les plus fins doivent être supprimés.

Cette lance en mousse est très minimaliste. Alors que la DeLonghi ECAM 23.420. SB, un peu plus chère, peut être moussée avec la lance à mousse en deux positions, la lance de la DeLonghi ECAM 22.110.B n’a qu’une position de base.

Mais ce ne serait pas important pour moi, car je n’utilise ce réglage que pour les deux machines. Je pense que la lance la plus simple n’est, le cas échéant, qu’un inconvénient optique.

Dans le porte-gobelet, une de mes étagères à café se reflète très bien, mais malheureusement elle n’est pas chauffée. Mais il offre beaucoup d’espace pour la petite machine.

Un compartiment supplémentaire pour le café moulu se trouve également dans l’ECAM 22.110.B. Il est en contact direct avec le groupe de contact et la vapeur d’eau s’accumule donc rapidement, ce qui, combiné à la poudre de café, peut rapidement provoquer la formation de moisissure, il est donc important de garder ce compartiment propre en permanence.

Il est bien sûr plus agréable de moudre le café frais et la cafetière entièrement automatique peut également le faire. Il se peut, cependant, que quelqu’un veuille boire un café décaféiné entre les deux. Le compartiment peut être utilisé à cet effet.

Une cuillère doseuse est incluse, malgré l’avertissement, vous pouvez l’essayer avec 1,5 cuillère à café en poudre.

Même sans écran, le DeLonghi ECAM 22.110.B est facile à utiliser. La mousse de lait n’est pas un travail de sorcière et les boutons sont clairs. Cependant, certains réglages d’usine ne sont pas aussi bons et doivent être ajustés.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que les réglages les plus fins pour le degré de mouture surchargent la machine à café entièrement automatique. Il n’est plus reconnu que les grains de café sont encore présents et qu’ils ne sont pas moulus. Ou bien l’espresso ne fonctionne pas uniformément, mais seulement goutte à goutte à partir de la machine à café entièrement automatique, ce qui est un signe que la pompe est trop faible aux degrés de mouture les plus fins.

Je ne comprends pas non plus ce réglage de base, car dans tout bar à café décent, vous obtenez un espresso de 25 à 30 ml. Et l’ECAM 22.110.B de DeLonghi peut faire cela aussi. L’avantage de cette cafetière entièrement automatique, c’est que vous pouvez régler la quantité avec précision et éviter ainsi d’obtenir un café amer et aqueux.

Tout d’abord, vous devez régler le broyeur le plus finement possible. Malheureusement, la couverture ne fonctionne pas correctement avec les réglages les plus fins. Je me suis retrouvé au « Niveau 3 », le meilleur réglage qui ne pose pas de problème. Sinon, soit l’espresso n’a pas bien traversé, soit le moulin n’a pas reçu de grains d’espresso.

Quiconque veut tirer quelque chose de sa machine à café entièrement automatique sur une longue période de temps doit la nettoyer à fond et surtout régulièrement. Par régulier, j’entends idéalement tous les jours où il a été utilisé.

La combinaison d’une humidité élevée et de résidus de café est un terrain propice à la reproduction des champignons. Je connais une entreprise à Paris qui plante des champignons sur le marc de café (tous légaux). Dans le DeLonghi ECAM 22.110.B. personne ne veut de moisissure ou d’autres champignons !

Vous pouvez simplement ouvrir ce rabat. Attention, vous devez éteindre correctement la machine à café entièrement automatique avant de retirer le groupe d’infusion, sinon le groupe d’infusion n’est pas dans sa position de repos et se bloque et ne peut être retiré. Veuillez éteindre à l’avant de l’appareil !

Si le moment est venu, vous pouvez également laisser sécher le groupe de chauffage à l’extérieur de la machine. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour laisser le DeLonghi ECAM 22.110.B. ouvert pendant un certain temps et le ventiler. Je le recommande surtout avant les vacances, car le climat humide de la cafetière entièrement automatique transformera rapidement l’intérieur en biotope.

Et je suis sûr que ce n’est pas drôle de revenir de mes vacances pour voir ce qui s’est passé dans l’ECAM DeLonghi.

Lorsque vous faites mousser le lait, une petite partie du lait va toujours dans l’embout. Cela a tendance à se déposer et à former une couche à l’intérieur du bâton. Vous devriez éviter cela dans tous les cas. C’est mauvais pour le goût, l’hygiène et la fonctionnalité. A la fin, l’alimentation en vapeur peut être complètement coupée en bouchant la tige.

Le démontage est très simple et tout à fait possible par l’avant. Les deux pièces sont étonnamment petites, mais je pense que cela peut aussi être considéré comme un avantage car il faut les nettoyer plus régulièrement. Je ne veux pas savoir à quel point je viderais rarement la poubelle si elle n’était jamais pleine.

Ne mettez pas les deux pièces dans le lave-vaisselle, elles attaqueront le plastique de façon permanente. Bien que vous puissiez utiliser une éponge, des mains et du détergent pour le bac de récupération et le récipient pour les résidus de café en poudre, je ferais attention au réservoir d’eau. Pour cela, un rinçage complet à l’eau claire et un séchage ultérieur suffisent. Vous ne voulez pas non plus d’un café au goût de savon. Personne ne veut la crème du lave-vaisselle.

La DeLonghi ECAM 22.110.B est donc un choix que vous pouvez faire sans hésitation.

[Total : 1 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *