Miele CM 6350

Sur cette page, je vous propose de découvrir le test de la Miele CM 6350.

Cette petite cafetière autonome de Miele est beaucoup plus compacte, mais son logiciel et ses fonctionnalités sont similaires à ceux des modèles haut de gamme. Après avoir examiné de près le Miele CM 6350 à l’IFA 2016, je l’ai testé dans ma cuisine depuis deux semaines maintenant. Il fonctionne très rapidement, ce qui peut le rendre attrayant pour les familles nombreuses ou les petits bureaux.

L’espresso est bien réglable et vous obtenez un Caffè Latte en appuyant simplement sur un bouton. Dans l’ensemble, il s’agit d’une machine à café silencieuse entièrement automatique, même si elle n’est pas aussi silencieuse que l’EQ 9 de Siemens, mais elle est aussi deux fois plus chère.

Le concept de nettoyage est bien pensé. Je dirais que c’est la meilleure de toutes les cafetières entièrement automatiques testées jusqu’à présent, du moins avec la Miele CM 7500. toutes les pièces individuelles sont étiquetées et vous pouvez voir exactement quelles pièces sont autorisées dans le lave-vaisselle. Heureusement, ce sont la plupart d’entre eux. Le groupe de chauffage peut être retiré et bien nettoyé. Il n’est pas possible d’utiliser un filtre à eau sur le réservoir d’eau. En pratique, cela signifie que vous avez moins de coûts fixes avec un tel filtre, mais que vous devez décalcifier un peu plus souvent.

Miele CM 6350, notre avis

En fait, cela fonctionne tout seul. Il est important de bien rincer le réservoir d’eau et le réservoir de lait. Heureusement aussi quelques fois. Aussi les premiers achats que je ne boirais pas. Ceci s’applique aussi bien à l’espresso qu’au lait. Si vous avez encore quelques vieux grains de café, vous pouvez aussi les brûler pour les ajuster et les mettre en service et n’utiliser que des grains de meilleure qualité plus tard.

Vous trouverez plus tard des informations détaillées sur les réglages de la mouture et de l’espresso ainsi que de la mousse de lait. Il est toujours important d’ajuster la dureté de l’eau. Ce n’est qu’alors que le CM 6 peut calculer correctement quand il doit être détartré. Vous pouvez tester la dureté de l’eau à l’aide d’une bandelette-test ou simplement jeter un coup d’œil en ligne à la station d’épuration. Plus la dureté de l’eau est élevée, plus il faut détartrer souvent la machine entièrement automatique.

L’écran est grand et puissant. Mais ce n’est pas un écran tactile, qui n’est disponible que sur les modèles CM 7. Le concept d’utilisation est extrêmement bon et la machine à café entièrement automatique peut être utilisée de manière très intuitive. La navigation dans le menu est toujours un peu difficile à décrire, mais avec le Miele CM 6350, j’ai tout géré sans avoir à lire le manuel. J’aime aussi le choix des boissons. Vous trouverez ici une sélection de boissons qui ont aussi du sens.

C’est ainsi que de nombreux fabricants se surenchérissent avec le nombre de boissons que la machine entièrement automatique peut produire. Il y a souvent 25 ou 30 « spécialités de café », je pense qu’il est important qu’une cafetière entièrement automatique puisse préparer un bon espresso et une bonne mousse de lait avec du lait chaud – pour que toutes les autres boissons, comme un Caffè Latte ou le populaire Latte Macchiato puissent réussir. Tout comme dans un bon restaurant, un menu réduit est un bon signe.

La qualité des boissons et de l’espresso du Miele CM 6350 est excellente dans l’ensemble. Le réglage espresso fonctionne très bien. J’aime particulièrement la possibilité de placer une préinfusion avant la couverture de l’espresso. Cela signifie que le café moulu du groupe de filtration est déjà associé à un peu d’eau, sans que la pleine pression ne s’accumule dès le départ. Ceci permet une meilleure extraction. Les parties de la poudre qui fournissent l’arôme sont dissoutes plus uniformément.

Ce sont les possibilités avec lesquelles la force du café ou d’un meilleur espresso peut être ajustée. Mais je ne les ai pas tous changés. J’ai seulement réglé le prébrew sur long. La mouture est plus fine. J’ai laissé la température comme elle était. Sinon, j’augmente souvent la quantité de café en poudre, mais je l’ai laissée au même niveau que les préréglages, car les rondelles des machines Miele sont assez grandes. J’ai réglé les quantités d’espresso un peu plus petites.

C’est toujours une décision difficile à prendre. Celui qui achète une si bonne machine à café entièrement automatique doit bien sûr aussi utiliser de bons grains de café. Tout comme dans la plus belle cuisine, seul ce qui est mis en place en sort. Sans de bons grains de café, il n’y aura pas de bons résultats.

Derrière le clapet sur le côté droit du CM 6 se trouve le réglage de la meuleuse en 5 étapes. Le réglage de la meuleuse ne doit s’effectuer que par petits pas, en particulier dans le sens de la finesse, afin d’éviter l’inclinaison de la meuleuse. Cela signifie que vous réglez un pas plus fin (vers la gauche) et que vous obtenez un espresso.

Ce n’est que maintenant, si nécessaire, qu’une nouvelle étape peut être franchie. Le résultat de l’ajustement peut être vu 1-2 fois plus tard, parce que seulement alors le nouveau degré de broyage est atteint dans toute la poudre.

Lorsque le volet a été ouvert, vous devez également vider immédiatement tous les contenants.

Ce compartiment est désormais de série sur presque toutes les machines à café entièrement automatiques. Ces compartiments sont, pour ainsi dire, une dérivation qui contourne le moulin afin d’utiliser directement le café moulu en poudre. Je le déconseille avec tous les appareils, tous les fabricants.

Les compartiments causent toujours plus de problèmes qu’ils n’en utilisent. C’est pourquoi je ne les teste plus.
La poudre reste coincée dans les parois du puits. Ceci est dû à l’humidité élevée. De plus, la poudre a souvent un mauvais degré de broyage et peut difficilement être dosée.

Un groupe de brassage amovible est désormais standard chez tous les fabricants sauf Krups et Jura. Je pense que c’est une question très importante. La CM 6350 de Miele peut ainsi être nettoyé encore mieux. J’enlèverais le groupe de brassins tous les jours d’utilisation, comme je le faisais sur la Siemens EQ9.

Dans le mode d’emploi, le groupe de brassage se trouve sous « Nettoyage hebdomadaire ». Personnellement, je le rinçais à l’eau courante tous les jours. Plus vous êtes pédant, plus longtemps vous avez quelque chose de la machine à café entièrement automatique.
Je ferais la même chose avec le récipient fixe, le bac d’égouttement, le bac d’égouttage et le récipient à lait. Pour le récipient à lait, il est important de ne pas le remplir à nouveau, mais de le nettoyer chaque fois qu’il est vide et seulement après de le remplir à nouveau.

Dans le cas contraire, le lait peut rester vieux et basculer plus rapidement.
L’embout à lait peut également être facilement démonté. S’il se bouche, vous pouvez le mettre dans de l’eau chaude.

J’aime vraiment quand quelque chose arrive tout seul. Cependant, je suis habituellement un peu sceptique. Ceci fonctionne très bien lors du rinçage du tuyau sur le CM 6350 de Miele. Le tuyau est simplement inséré dans le bac d’égouttement avec l’extrémité à la place du récipient à lait. Vous pouvez maintenant sélectionner « Rincer le tuyau » dans le menu et le tuyau est soufflé à la vapeur chaude. Cela fonctionne encore mieux que le nettoyage manuel.

La buse à café se rince automatiquement. Lors de la mise à l’arrêt et de la remise en marche. Je connais beaucoup de lecteurs qui n’aiment pas ça. Personnellement, je trouve ça super. Ici, il est vraiment bon que la machine nettoie seule, sinon elle est tout simplement trop souvent oubliée.

Le récipient à lait est de haute qualité et fabriqué en acier inoxydable. Il isole bien et se conserve au réfrigérateur. Mais vous pouvez aussi simplement mettre le tuyau à lait dans un tétrapack à lait. Ceci a l’avantage que le conteneur peut simplement être jeté à la poubelle. L’expérience montre que la plupart des utilisateurs le font après un certain temps. Cela s’est également établi dans notre bureau.

Notre avis

Comme je l’ai dit, presque tous les contenants et pièces sont autorisés dans le lave-vaisselle. Mais la plupart du temps, je m’en passerais et je rinçais les pièces à l’eau courante. C’est tout à fait suffisant. De plus, vous devez toujours vous assurer qu’aucun marc de café n’entre dans le lave-vaisselle. Il s’éteint toujours très mal.

Le nettoyage du réservoir d’eau est souvent oublié. Il doit également être rincé à l’eau claire chaque fois qu’il est rempli. Une fois par mois, je le séchais et l’essuyais avec un chiffon propre. Cependant, je me passerais absolument de produits de nettoyage.

Les programmes automatiques fonctionnent bien, mais les cycles de nettoyage plus longs spécifiés par le CM 6350 de Miele doivent également être respectés. L’annonce de détartrage ne peut pas non plus être ignorée. Ce n’est qu’avec ces programmes que le groupe de brassage est nettoyé de l’intérieur. Bien sûr, il est également important de nettoyer l’unité d’ébouillantage de l’extérieur, mais c’est un plus et non un inconvénient. Pour cela, vous avez besoin de comprimés de nettoyage et de détartrant.

Ce test de la Miele CM 6350 est maintenant terminé, vous savez si c’est un produit pour vous ou non.

[Total : 1 Moyenne : 5]

2 commentaires

  1. Brigitte Cohen Répondre

    Bonjour,
    Cette machine (CM 6350) a-t-elle la fonction eau chaude pour le thé ainsi que la fonction cafetière pour le café du matin ?
    Cordialement.

    • Diaz Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour, cette machine dispose en effet d’une fonction chauffe-tasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *