Prendre un bon café est une coutume qui se perpétue au fil des années. On pourrait en avaler des litres pendant toute une journée si on le pouvait. Et, heureusement pour nous, les machines à café deviennent de plus en plus sophistiquées pour mieux nous servir. Mais la Delonghi Specialista dont on va parler sort un peu du lot : avec une technologie révolutionnaire, son usage est pourtant assez conventionnel (vous l’aurez deviné, il ne s’agit pas d’appuyer simplement sur un bouton et c’est fait !)
C’est un appareil qui demande patience et acharnement, mais le résultat n’en est pas moins exceptionnel.
Les caractéristiques de la Delonghi Specialista
C’est une assez grande machine intégrée de broyeur, un peu encombrante avec les dimensions respectives 317×368×445 (m×p×h en mm). Elle est faite en acier inoxydable, ce qui devrait la rendre robuste et durable et pèse 13 kg.
Quatre technologies novatrices permettent de préparer avec simplicité une boisson ou de personnaliser la préparation selon vos envies :
- Smart Tamping Station donne un tassage parfait après une application d’une certaine pression optimale sur la moulure.
- Advanced Latte System est le meilleur choix pour faire des Cappuccinos délicieux, la mousse de lait y est parfaitement constituée.
- Active Temperature Control avec ces deux systèmes de chauffe indépendants qui permettent de préparer des boissons à une température stable.
- Sensor Grinding Technology garantit un dosage constant et optimal du café en détectant la finesse de mouture sélectionnée. C’est le moulin qui la détecte et il s’ajuste automatiquement pour que la quantité de café moulu qui constituera la boisson soit à la bonne moyenne.
En ce qui concerne sa capacité, le réservoir à grain peut contenir jusqu’à 250 grammes de café et celui de l’eau de 2 litres, ce qui est bien plus qu’avec la Delonghi Dedica Style-EC 695.M. Un pichet à lait, une cartouche filtrante et un détartrant sont fournis avec la machine. De plus, elle est constituée de buse vapeur avec radiateur dédiée à l’eau pour faire du thé et de l’Americano, de Manomètre qui affiche la pression appliquée sur la mouture et d’une touche MY qui permet d’enregistrer des recettes personnalisées.
Sur le plan technique, la puissance absorbée est de 1450W et la pression de la pompe est de 19 Bar. L’appareil a été programmé pour s’arrêter automatiquement.
Vous devriez savoir que la Delonghi Specialista propose trois recettes : l’Expresso, le Café et l’Americano que vous pouvez sélectionner directement sur la commande en frontal.
Pourquoi préférer la Delonghi Specialista spécifiquement ?
Cinq critères permettent de justifier le choix d’une Specialista plutôt qu’une autre :
- La manipulation est facile, il faut simplement s’y habituer.
Un mode d’emploi est fourni avec la Delonghi Specialista. Les instructions de démarrage et l’utilisation des différents modes sont illustrées en image dans ce guide. C’est bien plus rapide et efficace que de lire tout un manuel ! Avec le temps, préparer un café digne de ce nom serait tout à fait naturel, vous verrez. Sachez investir dans les opportunités, nous l’avons testé pour vous.
- Les multiples atouts qu’elle possède.
La Delonghi Specialista est munie de plusieurs accessoires intéressants qui ont déjà été énuméré plus haut. Chaque accessoire ayant un rôle bien défini, soit pour obtenir un café délicieux, soit pour entretenir l’appareil.
- La Specialista fait beaucoup moins de bruit.
Surtout si vous avez des oreilles plutôt sensibles, cette machine est celle qui vous faut. Les étapes de préparation se font avec discrétion, seul le broyage des grains est un peu bruyant.
- L’appareil ne consomme que peu d’énergie.
Et oui, ce petit bijou peut vous faire de l’économie : en veille, l’appareil consomme 0,7W soit un surcoût de 0,007 d’Euro par mois sur la facture d’électricité. On ne vous dit plus à combien cela s’élève pour un autre modèle, vous l’avez sans doute déjà remarqué avec certains de vos appareils électroménagers à la maison.
- Pour l’effet de protection de l’environnement.
Nous le savons, les machines à capsules commencent à être remise en question. Ce ne sont pas les machines. Les capsules ont un impact considérable sur l’environnement du fait qu’ils sont faits de matières non recyclables et pourtant polluants.
Les points positifs sont considérables, mais il existe aussi certains inconvénients du produit tels que la vitesse de préparation : parce que la machine est moins rapide que ses concurrents. Vous ne pourrez jamais l’utiliser à la hâte. Mais encore, le filtre qui ne tient pas dans la porte filtre au fil du temps ou la difficulté à replacer le moulin après nettoyage…
Comment ça marche ?
Nous vous illustrons ces étapes simplifiées en guise de démonstration. Pour que vous ayez une idée globale de la manipulation du matériel. Le manuel d’emploi vous sera davantage plus utile.
Première étape : remplir le réservoir d’eau jusqu’au trait indiqué.
Vous n’aurez pas à le faire régulièrement, les 2 litres d’eau se consomment petit à petit.
Deuxième étape : remplir le réservoir de grains de café
Troisième étape : placer le porte filtre en dessous du moulin et le moulage se fera automatiquement
Quatrième étape : placer le porte filtre à l’endroit où se fait le café
Il vous est permit de remplir 2 tasses à la fois.
Cinquième étape : choisir la recette à effectuer ou personnaliser votre café en appuyant sur la touche MY.
Sixième étape : rincer immédiatement le filtre et le porte filtre pour préserver la qualité des cafés.
Conclusion du test
Vous savez désormais pourquoi la Delonghi Specialista est une machine qui convient à beaucoup de monde. C’est une machine Expresso qui sera parfaite notamment pour les utilisations quotidiennes.