La Jura Z8 est une machine à café automatique qui permet de préparer plusieurs types de boissons comme vous allez le découvrir dans ce test.
Présentation
Qu’il s’agisse de son superbe écran, de son application ou de sa molette old school appelée « Rotary Switch », la Jura Z8 vous laisse vraiment toute liberté d’utilisation. Chacune de ces variantes fonctionne de manière claire et précise.
# | Aperçu | Produit | |
---|---|---|---|
1 | JURA Claris Smart+ 24233 Lot de 3 cartouches filtrantes avec reconnaissance automatique du filtre... | En savoir plus |
Certes, il vaut la peine de jeter un coup d’œil au mode d’emploi pour faire ses premiers pas. Mais si vous avez déjà utilisé une application ou un ordinateur, vous vous y retrouverez presque immédiatement avec cette machine à café automatique.
Entre-temps, la Z8 possède une bizarrerie que j’ai déjà vue sur la Jura Z10 : Ici aussi, la quantité de mousse de lait est indiquée en secondes. Pourquoi ? Peut-être que les secondes sont plus élégantes que les millilitres. Ou alors un programmeur s’est endormi sur le clavier.
C’est tout ce qu’il y a à dire sur le réglage – ce qui est un signe de la facilité avec laquelle vous pouvez utiliser cette machine automatique.
Les fonctionnalités de la Jura Z8
L’espresso qui est fait par la machine possède une crème épaisse révélatrice, qui rappelle fortement les résultats trichés des machines à porte-filtre de l’assortiment de découverte. Là, des tamis double floor permettent d’obtenir une mousse de café épaisse, que l’industrie nous vend depuis des années comme un gage de qualité pour un bon espresso.
Attention, tendez l’oreille : Le café « normal » de la Z8 est probablement le meilleur que j’ai jamais bu dans une machine automatique !
Il possède une finesse inhabituelle pour la catégorie, même s’il est toujours à des kilomètres de l’élégance d’un filtre à main. Le corps, la présence et le goût sont à eux seuls à couper le souffle – même si vous remarquez qu’il s’agit tout simplement d’un grand espresso. Ce n’est pas grave, le goût est quand même super.
Malheureusement, cette euphorie ne se transmet pas tout à fait à la fonction de verseuse. Certes, la Jura Z8 ne se contente pas de faire passer plus d’eau à travers un seul palet de café, mais elle le fait plusieurs fois avec du café moulu frais.
Le café en verseuse semble néanmoins un peu pâle. J’aurais aussi été très surpris si un appareil avait réussi à créer non seulement un volume, mais aussi un goût complet. Nous n’aurions alors presque plus besoin de cafetières à filtre. Mais cela prendra évidemment encore du temps.
Mais dans l’ensemble – même si je considère la température, les possibilités de réglage et tout le reste – les boissons à base de café produites par la Z8 sont du plus haut niveau.
Toutes les boissons avec du lait ou de la mousse de lait se distinguent également par une excellente température et une très bonne consistance.
J’aime particulièrement le fait que le Z8 tourne le bouton de préparation automatique pour chaque boisson afin d' »imiter » les principaux paramètres de chaque variante.
Pour le café au lait, par exemple, une mousse de lait légère et du café sont versés simultanément dans le verre. Pour le latte macchiato, la machine fait une pause délibérée après la distribution de la mousse de lait afin que celle-ci puisse se tasser et donner lieu à de meilleures couches.
Le Flat White a de l’allure, même si la Z8 se casse les dents sur cette boisson très précise. Néanmoins, le « système de mousse fine » fait très bien son travail et vous fournit une douceur veloutée sans pores énormes ni qualité de mousse de bain.
Comme je l’ai déjà dit, les amateurs de mousse de lait devraient vérifier la quantité de lait qui se cache derrière l’indication en secondes en buvant quelques verres et en faisant quelques passages. Même après avoir fait le tour du Z8, je ne le sais toujours pas. Vous peut-être ?
Je mets sur le compte de mon overdose de caféine le fait de ne pas avoir mentionné mon contre-argument contre les machines Jura : L’unité d’ébouillantage reste toujours fixe, un nettoyage en profondeur n’est donc pas possible.
Je sais : Jura le rince toujours et en permanence à l’eau chaude à 80 degrés. Je trouve ça bien aussi. Mais comment cette eau peut-elle atteindre tous les coins et recoins de la pièce sans inonder la machine ?
D’un autre côté, Jura fournit dans le sac de lavage sportif tout ce dont vous avez besoin pour laver et nettoyer votre machine automatique – même un chiffon en microfibres pour la surface chromée brillante.
Comme pour la préparation, l’appareil vous indique via les différents écrans ce que vous devez faire, par exemple si vous souhaitez nettoyer le système de mousse de lait ou lancer un processus de détartrage.
En ce qui concerne le nettoyage automatique, je n’ai vraiment aucune objection. D’autant plus que vous pourriez retirer les pièces importantes uniquement par l’avant. Mes points de contrôle manuels habituels (retirer le groupe d’infusion, par exemple) restent néanmoins un (petit) contre-argument.
Conclusion
Pour conclure, la Jura Z8 est un produit que l’on vous recommande si vous souhaitez avoir une machine expresso performante.