Siemens EQ 3

La cafetière entièrement automatique Siemens EQ 3 est disponible en deux versions avec les numéros de modèle s300 et s500. Le s300 est la version la plus simple et la moins chère, qui coûte environ 600 euros. Le s500 est un peu plus cher avec environ 750 Euro. Vous allez trouver ici son test complet.

Maintenant, bien sûr, les chercheurs discutent des différences entre les deux modèles. Je n’ai testé que le s300, donc je n’ai pas pu comparer tous les détails moi-même. Mais j’ose dire que les différences techniques sont minimes, voire inexistantes.

Le Siemens EQ 3 s500, plus cher, possède un boîtier plus noble. La façade sous l’écoulement de café ressemble à de l’aluminium brossé ou de l’acier inoxydable, au-dessus elle brille avec un aspect laqué noir piano. La face avant du s300 est uniformément en plastique argenté ou noir.

La seule différence technique qui apparaît sur la page du produit Siemens est ce qu’on appelle « Aroma Plus Package. Ceci est présenté dans le mode d’emploi de manière à ce que vous puissiez régler la quantité de café à six au lieu de cinq grains de café seulement (page 14).

De plus, l’EQ 3 s500 de Siemens fonctionne en « classe extra », ce qui est censé signifier des avantages en service. Je ne peux pas juger ça. Personnellement, je ferais dépendre de la différence de prix actuelle et de mes goûts en matière de design si cela vaudrait la peine de payer un supplément pour la s500.

J’aime toujours essayer jusqu’où je peux communiquer avec une machine à café entièrement automatique que je ne connais pas sans un manuel d’utilisation. Avec l’égaliseur Siemens EQ 3, cela s’est mieux passé que la moyenne. Bien sûr, c’est aussi dû au fait qu’il s’agit d’une machine relativement simple à utiliser, comme la Saeco HD892501 PicoBaristo.

Siemens EQ 3, une machine très populaire

L’écran et les touches se trouvent sur le bord supérieur biseauté. Sur le bord inférieur de la zone de travail se trouvent les touches pour Expresso, Caffe Creme, Cappucchino, Latte Macchiato et « Milk » (mousse de lait). Au milieu, au milieu, se trouve le petit écran étroit avec texte et affichage des grains de café pour indiquer la force du café.

Donc, si vous voulez avoir un bon cappuccino dès que possible après le déballage, vous pouvez commencer tout de suite. Mais le mode d’emploi sera intéressant au plus tard lorsque vous voudrez faire vos propres réglages.

Pour chaque boisson, vous pouvez régler et économiser la quantité d’eau, la force du café et la durée de la mousse de lait. Bien sûr, vous pouvez aussi ajuster la mouture, mais c’est la même chose pour chaque boisson.

Ma procédure standard pour tester les machines à café entièrement automatiques est de régler la mouture aussi fine que possible, la force aussi élevée que possible et la quantité d’eau à 25 à 30 ml. La quantité d’eau est généralement réglée beaucoup trop grande départ usine. Après avoir corrigé cela et aussi ajusté les autres réglages, je me rapproche le plus d’un porte-écran expresso avec la plupart des appareils.

Avec l’égaliseur Siemens EQ 3, cela n’a pas fonctionné comme souhaité. Au plus fort de la force du café, le couvercle a commencé à bégayer, l’espresso n’est pas devenu si agréable et n’a presque pas de crème. L’eau n’a pas traversé correctement.

Mais ce n’est pas si rare. Souvent, par exemple, les broyages les plus fins ne sont pas utilisables. Ce n’était pas un problème avec le Siemens EQ 3. Mais j’ai remarqué que la poudre de café n’est pas aussi fine qu’avec le Siemens EQ 6 ou Siemens EQ 9.

Néanmoins, j’étais très satisfait de l’espresso quand j’ai trouvé les bons réglages. Un très bon résultat pour une machine à café bon marché de la classe moyenne.

Le réglage de la quantité d’eau s’effectue d’ailleurs simplement en appuyant sur une touche, si la quantité désirée est dépassée.

Le système de mousse de lait de Siemens EQ 3 se distingue avant tout des machines à café entièrement automatiques comparables par son système de mousse de lait. Ceci s’applique non seulement à l’apparence, mais aussi à la fonction.

Une lance à mousse est généralement la solution la plus simple que les cafetières entièrement automatiques apportent pour la mousse de lait. C’est pourquoi on la retrouve surtout dans les modèles d’entrée de gamme et de milieu de gamme.

Alors qu’une lance à mousse est généralement utilisée pour le travail manuel, le processus de moussage du Siemens EQ 3 est largement automatisé. Vous n’avez qu’à pousser la lance vers le bas et vers le haut qu’une seule fois après l’avoir moussée.

La machine fait le reste toute seule. L’écoulement du café se trouve également au milieu, vous n’avez donc pas besoin de changer la tasse pour obtenir un cappuccino ou un latte macchiato.

Par défaut, un des boutons « Cappuccino », « Latte Macchiato » ou « Milk » met la lance à mousse de lait en action. Un temps de moussage différent est préréglé pour chaque lance, en fonction de la quantité moyenne estimée de boissons.

Mais cela n’a pas d’importance, car vous pouvez ajuster la durée pour les trois fonctions ou boutons. Vous pouvez également utiliser le bouton Lait à tout moment pour faire mousser n’importe quelle quantité de lait.

La mousse de lait a très bien réussi le test. Elle s’est tout de suite raffermie, avait l’air bonne et avait une bonne température de boisson. Tout ce que j’avais à faire, c’était de poser un verre rempli de lait et de baisser la lance. Vraiment super facile.

Ensuite, la lance doit être nettoyée, mais étant donné qu’elle ne se compose que de deux petites pièces, c’est beaucoup moins d’efforts qu’avec un système avec récipient à lait et tuyau.

La facilité d’utilisation et d’entretien de la lance à mousse de lait est l’un des plus grands avantages du Siemens EQ 3 : il suffit de la retirer du support à la main, puis de la refendre dans la coque et la pièce intérieure pour la laver confortablement et soigneusement. Les deux pièces peuvent également être lavées au lave-vaisselle.

Un peu peu peu pratique, mais inévitable, c’est que la lance en mousse est encore très chaude immédiatement après utilisation. L’enlever immédiatement à la main n’est pas une si bonne idée. Je prendrais probablement l’habitude de le nettoyer la prochaine fois que je serai dans la cuisine.

L’intérieur du groupe de chauffage est nettoyé par le programme « Calc’nClean », mais Siemens vous recommande de le nettoyer aussi régulièrement de l’extérieur. En principe, je le recommande également. C’est pourquoi je suis toujours sceptique à l’égard des cafetières entièrement automatiques avec groupes de filtration fixes.

La grille et la tôle métallique du bac d’égouttement à l’avant et du bac à marc sont également lavables au lave-vaisselle.

Notre avis

Comme la plupart des machines à café entièrement automatiques, le Siemens EQ 3 peut également être utilisé avec un filtre à eau. Ceci est recommandé parce que la machine ne se calcifie pas si vite et que le café a meilleur goût.

Pour que le programme de détartrage parle toujours à la bonne fréquence, la dureté de l’eau peut être réglée dans le logiciel. C’est également la norme.

Un test plus détaillé à la maison m’a confirmé que je peux certainement recommander l’EQ 3 avec le bon goût et les bonnes exigences. Par « besoin », j’entends que la machine n’est pas la plus rapide et n’est pas conçue pour le travail d’accords. Je ne le recommanderais pas à plus de trois buveurs de café réguliers.

La différence de qualité par rapport aux Siemens EQ 6 et EQ 9 est devenue évidente lorsque l’EQ 3 broie le café moins finement et le rend plus fort. Pour cette classe de prix, cependant, les deux sont très bien et on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils soient différents. L’EQ 3 n’est pas particulièrement silencieux, mais grâce au broyeur céramique, il n’est pas non plus très bruyant par rapport à de nombreux appareils concurrents.

Si vous recherchez une cafetière entièrement automatique dans cette gamme de prix et que vous vivez dans une petite maison, je vous conseille vivement de présélectionner l’EQ 3 de Siemens.

La mousse de lait monte lentement dans le verre. Je dois dire que ces tasses à mesurer typiques en plastique ne sont vraiment pas jolies, mais au moins elles donnent un aperçu. La mousse de lait et le lait chaud avaient une bonne température et une bonne consistance. Avec quelques essais supplémentaires, vous pouvez préparer une mousse de lait presque parfaite. Le très bon résultat m’a surpris.

La lance en mousse est facile à enlever et à nettoyer après utilisation. Dans l’ensemble, je suis convaincu de sa fonctionnalité. Cependant, l’EQ 3 est certainement un appareil pour 1 à 4 personnes maximum. Ici, la mousse de lait ne peut être tirée que directement dans la tasse. D’ailleurs, cela a le gros avantage que seule cette tasse se salit. Vous avez donc moins d’effort de nettoyage avec ce système de mousse de lait.

Cela signifie que la rondelle de café peut contenir plus de café moulu. C’est un avantage car la gamme des possibilités de réglage est plus large. Une plus grande quantité de café en poudre, par exemple, évite la sous-extraction lorsque vous obtenez un expresso plus long et vous donne un résultat plus aromatique avec un corps plus plein et plus ample.

La première impression du Siemens EQ 3 est très bonne. Surtout, c’est autre chose, dans un marché de machines à café entièrement automatiques par ailleurs très similaires, ce qui est bien sûr particulièrement important pour moi et mes tests. Je ne peux encore rien dire sur les réglages, mais j’étais très satisfait de la mousse de lait. C’est un produit que je recommande.

[Total : 1 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *